À tout juste 18 ans, les jeunes ont la possibilité de voter pour ces législatives anticipées, s'ils sont inscrits sur les listes électorales. La situation politique actuelle est inédite, et c'est pour eux l'un des premiers scrutins après les Européennes. France 3 Provence-Alpes les a sondés avant le premier tour.
Ces élections législatives des 30 juin et 7 juillet ne cessent de bouleverser. France 3 Provence-Alpes a demandé à de jeunes inscrits sur les listes électorales de raconter leur ressenti face à ce vote historique.
Ils ne s'attendaient pas à être appelés aux urnes aussi rapidement, leur "baptême d'élection" est encore plus tendu qu'une épreuve du bac. "Voter pour la première fois, c'est impressionnant, j'ai eu le sentiment d'être citoyenne", a ressenti Yasmine le 9 juin dernier lors des européennes. Qu'ils soient indifférents ou intéressés par la politique, ces jeunes ont voté pour la première fois. Comme leurs aînés, ils ne pouvaient pas prévoir l'intensité et l'importance des scrutins suivants. Une expérience intense.
Loin des débats houleux, Yasmine fait son choix
Yasmine est étudiante en première année de médecine et vit à La Ciotat. Elle s'était beaucoup intéressée au programme des Européennes, "Notre choix importe". À l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, elle a été "un peu choquée". Dans son entourage, certains amis disent ne plus avoir toutes les clés pour voter.
L'étudiante en a parlé avec ses parents et ses amis. "Nous n'avons pas eu de débats houleux, ni très animés, c'était plutôt très enrichissant." La jeune fille s'informe sur le site internet du journal Le Monde et très peu sur internet.
J'ai peur des extrêmes, il faut se mobiliser, c'est un sentiment d'urgence.
Yasmine
Elle ira voter en famille le 30 juin. "Je n'arrive pas du tout à imaginer l'après 7 juillet".
Le futur journaliste politique hésite, jusque dans l'isoloir
Erwan intégrera Sciences Po Paris à la rentrée. Alors la politique, évidemment, ça le passionne. Ce Marseillais a 18 ans. Dans l'isoloir pour les élections européennes, il éprouve un nouveau sentiment.
J'ai aimé penser à tous les jeunes Européens qui votaient le même jour
Erwan, électeur
"L'Europe, c'est compliqué, il y a plein de petits détails et beaucoup de partis.". Pour affiner son vote, le jeune homme regarde les débats télévisés, lit les programmes, et trouve le choix difficile.
Alexis était déjà entré dans l'isoloir, avec sa mère
Alexis a voté aux élections européennes et votera encore aux législatives. Mais juste avant ces élections, il ne savait pas du tout comment se positionner en politique. Il s'est donc renseigné sur les partis, les programmes, et a choisi, sans se faire influencer.
À 18 ans, Alexis vit à La Ciotat et étudie en BTS hôtellerie. Avant de voter, il a posé quelques questions à sa sœur aînée et sa cousine, toutes deux plus âgées.
Ça ne se fait pas de parler en politique dans ma famille, je ne sais pas pour qui votent mes parents
Alexis
Quand il était petit, il a accompagné sa mère dans un bureau de vote à plusieurs reprises. Il y est d'ailleurs retourné avec elle. "Il y avait beaucoup de bulletins, j'en ai pris quatre, dont un qui m'intéressait" relate le jeune homme, un peu stressé par l'expérience. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution, Alexis ne l'a pas su tout de suite, pour un début, il pense que "ça va vite, il y a pas mal de choses à comprendre".
Clara veut avoir son bac
Clara n'a pas voté le 9 juin. Mais elle votera dimanche prochain "Je n'ai pas eu le temps, de choisir pour qui voter, j'ai des idées, mais je suis en plein bac."
La jeune fille de 18 ans vit à Aix-les Milles. Elle ne parle pas de politique avec sa famille, ni avec ses amis. "On ne parle que du bac". Mercredi, la lycéenne passera le grand oral et pourra ensuite se consacrer au choix de son premier vote. Elle entrera pour la première fois dans un bureau de vote. Pour elle, ce premier vote symbolise l'âge adulte.
Maintenant, je suis majeure, je peux conduire, sortir, voter, c'est une responsabilité.
Clara
Clara est sensibilisée aux élections sur les réseaux sociaux. Elle ne trouve pas les informations qui lui permettraient de définir son vote, mais une envie d'aller plus loin, pour s'intéresser à cet "épisode politique".