Les agents de collecte des ordures ménagères en grève reconductible à la communauté d'agglomération Sophia-Antipolis

Chez les ripeurs de la CASA, la réforme des retraites voulue par le gouvernement et en cours d'examen au Sénat ne passe pas. Ils ont entamé un mouvement illimité ce 8 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous habitez dans des communes d'Antibes, Valbonne ou encore Vallauris et vous avec constaté que les conteneurs poubelle n'ont pas été vidés ? Ne vous étonnez pas.  Au petit matin, ce mercredi 8 mars, les agents de collecte d'ENVINET, qui couvre le territoire de la CASA, soit 24 communes, ont reconduit la grève contre la réforme des retraites et bon nombre de camions sont restés au dépôt. 

Du coup, depuis 5 heures ce matin, les grévistes bloquent la déchèterie de la CASA, située sur la commune d'Antibes. Et ils annoncent que le mouvement s'amplifie, avec 70 % de grévistes ce mercredi contre 30 % la veille, ce 7 mars, journée de mobilisation de grande ampleur contre la réforme des retraites. Et ils portent une revendication : la pénibilité de leur travail.

Max Belleville est éboueur et délégué CGT. Il explique les raisons de ce mouvement.

On se sent désavantagé non seulement au niveau du système des primes, mais aussi au niveau de la qualité du travail et des conditions de travail en général. On se retrouve à 50 ans, 55 ans, accroché à l'extérieur du camion avec le dos cassé, les genoux cassés. On respire des choses pas bonnes pour la santé. Nombre de nos anciens sont partis avant la retraite. On espère avoir un meilleur avenir que ça.

Max Belleville, délégué CGT

Il précise que par ailleurs la prime d'insalubrité ne rentre pas dans le calcul. "Malheureusement pour nous, on va se retrouver à la retraite avec une pension misérable, de moins de 1000 euros" conclut-il.

Une situation tendue à Antibes, Valbonne et Vallauris-Golfe-Juan

Dans un communiqué, la direction de la communauté d'agglomération ne commente pas les raisons de la grève, et elle avance un chiffre : une cinquantaine d'agents en grève. Elle indique par ailleurs les conséquences sur les tournées dans un bassin de population qui compte 180 000 habitants.

► A Antibes par exemple, les tournées T1, T2, T3, T4, T5, T6, T8, T9, T10, TL13 ne sont pas assurées. Seule la T7 est de sortie.

► A Vallauris-Golfe-Juan, les tournées 26 et 17 ont eu lieu, mais pas de T25, T27, T28, T29, TL32, TL33, TL34.

La CASA a précisé par ailleurs que trois camions ont été positionnés pour faire les cœurs de ville, les maisons de retraite et hôpital.

► A Valbonne, il n'y a pas eu de collecte du tout.

► Biot est une commune qui n'est pas impactée par le mouvement.

Reste désormais à savoir combien de temps durera ce mouvement, annoncé par les syndicats comme illimité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information