Un réseau qui couvre 24 communes des Alpes-Maritimes, dont Antibes, propose de nombreux services directement sur Internet. Plus besoin de se déplacer pour en profiter et même pour s'inscrire.
Ce réseau est le deuxième en France à proposer la possibilité de s'inscrire totalement en ligne. Pas le temps, embouteillages, trop compliqué pour se garer... ces excuses pour ne pas fréquenter les médiathèques ne sont plus valables.
Désormais, l’inscription et la réinscription peuvent se faire complètement en ligne pour les habitants de la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA). Une vraie facilité, surtout pour les usagers de certaines des 24 communes de cette communauté d’agglomération.
"La CASA a un haut et moyen pays qui n’est pas desservi par les médiathèques. C’est le premier public, cible de ses inscriptions, réinscription en ligne, pour qu’il puisse bénéficier des services, sans se déplacer" explique Frédéric Pandolfi, responsable du service au public de la CASA.
Téléphone, tablette ou ordinateur
Les habitants peuvent, en quelques clics, avoir accès aux ressources numériques, sans se déplacer.
Dans ses ressources disponibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, il y a les classiques :
- Presse
- Livres
- Films
- Musique
Il s’agit d'une nouveauté pour la plate-forme musicale musicMe qui propose gratuitement douze millions de titres à écouter en streaming ou en téléchargement pour les personnes inscrites au réseau CASA.
Formations en ligne
Enfin, c'est moins connu, les huit médiathèques du réseau proposent aussi des autoformations en ligne dans des domaines très variés :
Grégory Scalabre, directeur de la lecture publique à la CASA, précise : "Tout se fait en un clic. Ça peut être cuisine, cours d’anglais, de japonais, se préparer au code maritime, de la guitare, c’est très vaste".
Avec Véronique Varin