Quand les collines de Mandelieu se parent de jaune, le mimosa est là et c'est l'heure de la récolte !

Ça y est ! Les collines du massif du Tanneron, sur les hauteurs de Mandelieu-la-Napoule, passent d'un vert à un doré de toute beauté, signe que les mimosistes commencent leurs récoltes. Parmi eux, Bernard Vial, qui privilégie la vente directe.

"Regardez-moi ça c'est duveteux, c'est magnifique, la qualité est vraiment là ! Il a 3 semaines de retard, c'est la sécheresse de cet été !"  

Bernard Vial est intarissable quand il est sur son exploitation de mimosa.

D'abord, parce qu'il est né dedans. Chez les Vial, le mimosa est une affaire de famille ! Il fait partie de la cinquième génération exploitant ces terres, et quand il récolte les petits pompons jaunes odorants de cette fleur venue d'Australie, le geste est assuré : un coup sec de sécateur et le tout est joué ! Ne reste plus qu'à tailler l'arbre, et à conditionner les bouquets de Mirandol.

"Le mimosa, c'est la sécurité et le bonheur"

Chez Bernard Vial, tout est à proximité. Ainsi, une fois les branches coupées, il se rend dans son atelier et fait ses bouquets.

On conditionne le mimosa du jour et on l'écoule en vente directe. Nos clients font le déplacement et achètent sur place. Si besoin est, on retourne couper de fleurs, c'est à côté !

Bernard Vial, mimosiste

"Le mimosa, c'est la sécurité et le bonheur, c'est vraiment pour embellir les maisons", se plaît-il à répéter. 

Le mimosa, une fleur arrivée d'Australie

Difficile aujourd'hui d'imager la Côte d'Azur sans son mimosa, arbre de la famille des acacias. Il n'y a pourtant qu'un siècle et demi que ces arbres aux fleurs d'un jaune d'or, comme des petits soleils,  sont arrivés sur nos côtes. Il en existe plus de 1200 variétés dans le monde !

Importés d’Australie par des botanistes britanniques au début du XIXe siècle, ce n’est que dans les années 1850 qu’ils gagnèrent leurs premières lettres de noblesse, en illuminant les somptueux jardins niçois de riches Anglais.

Une route touristique

Le mimosa symbolise la magnificence de la Côte d’Azur pendant l'hiver, et il existe une route de 130 kilomètres en 8 étapes qui parcourt le Var et les Alpes-Maritimes !

De nombreuses communes organisent des fêtes où la fleur est mise en valeur. La commune de Tanneron fait débuter ses festivités auront lieu le 28 janvier prochain. Mandelieu-La-Napoule, rendez-vous du 14 au 18 février prochain avec comme thème " Le Sport en Folie !".

Petit rappel : on ne cueille pas le mimosa dans une exploitation ou dans un espace naturel protégé, cela n'est pas autorisé !

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité