Le maire Les Républicains d'Antibes, Jean Leonetti ne sera pas candidat aux européennes

Le vice-président délégué des Républicains (LR), Jean Leonetti, longtemps pressenti pour être tête de liste, a indiqué au Monde qu'il ne serait pas candidat aux élections européennes, au nom du "renouvellement".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, le vice-président délégué du parti Les Républicains (LR) était pressenti pour mener la liste de la formation de droite aux élections européennes de mai 2019. Et non !

"C'est une élection dans laquelle on ne brille pas en général. C'est donc l'occasion de rajeunir et de porter un nouveau projet européen", a déclaré M. Leonetti au journal Le Monde ce mercredi 5 décembre.
 

"Je ne peux pas dire qu'il faut renouveler et ensuite vouloir être tête de liste. Je suis certes brillant et jeune d'esprit, mais j'ai 70 ans".


En octobre, ,l'ancien ministre aux Affaires européennes, actuel maire d'Antibes dans les Alpes-Maritimes. avait prôné un "renouvellement sur la liste" de LR pour les élections européennes.

Parmi les eurodéputés LR sortants figurent notamment Brice Hortefeux, Rachida Dati et Nadine Morano.

Parmi les noms circulant pour la tête de liste figure notamment l'essayiste et professeur de philosophie, François-Xavier Bellamy, auquel le président de LR Laurent Wauquiez a rendu un hommage appuyé lors de son discours devant les militants de Sens Commun, émanation de la Manif pour tous au sein de LR.
 

Christian Jacob ?


Le nom du chef de file des députés LR, Christian Jacob, a également récemment été évoqué dans la presse. Plusieurs voix chez LR ont appelé à ce que Laurent Wauquiez, élu président du parti en décembre 2017, conduise lui-même la liste, mais celui-ci a décliné, invoquant son mandat de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
   - Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information