Manifestation des salariés d’Intégra Neurosciences Implants à Biot dans les Alpes-Maritimes pour défendre 102 emplois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Manifestation des salariés d’Intégra Neurosciences Implants à Biot dans les Alpes-Maritimes ce lundi 14 décembre. Ils sont dans la rue pour dénoncer la menace de fermeture du site en juin 2022. 102 emplois sont condamnés. 

Les salariés d'Integra Neurosciences Implants France sont en grève ce 14 décembre sur le carrefour de la Jarre, à Biot dans les Alpes-Maritimes.

Cette filiale d'Integralife a été fondée en 1997, elle fabrique du matériel médico-chirurgical et dentaire.

Les salariés d'Integra étaient dans la rue pour dénoncer la menace de fermeture du site biotois en juin 2022. 102 emplois seraient condamnés. La production locale serait transférée en Suisse.

C'est un site qui a 35 ans, savoir que l'on sera tous licenciés c'est la douche froide... On fait des dispositifs médicaux et dans l'état actuelle de la crise actuelle, savoir que cela part à l'étranger c'est vraiment dommage... On est déçus pour tout cela.

Ann-Audrey Massena, superviseur de production Integra à Biot

Selon les manifestants, les propositions d’indemnisation sont aussi indécentes.

La réponse de la direction 

La direction nous a fait parvenir par un communiqué sa position sur le dossier : "le marché des dispositifs médicaux est confronté à des défis structurels majeurs et la demande pour certains produits que nous fabriquons dans notre usine de Biot a été affectée par cette dynamique de marché."

Pour la direction, priorité est faite à l'accompagnement des salariés '"dans leur retour à l’emploi, que ce soit en interne ou externe, après la fermeture prévue de ce site en juin 2022."

Les salariés ont manifesté devant le site de Sophia-Antipolis où ils produisent valves, électrodes et cathéters pour l’usage en neurochirurgie.

Ils n'ont pas bloqué la circulation en ce lundi matin.

Fondée en 1989, le siège de la société Integra est implanté dans le New Jersey aux Etats-Unis Ce groupe emploie plus de 3.500 personnes dans le monde.

Son siège Europe, Moyen-Orient Afrique est situé à Saint-Priest près de Lyon. Integra emploie 500 personnes en Europe dont environ 400 en France.

L'entreprise en bourse au NASDAQ sous le symbole “IART“.