De Marseille à Menton les méduses sont là : découvrez l'appli qui les localise

Depuis quelques jours, des plages du Var comme Ramatuelle, mais aussi des Bouches du Rhône (Marseille, La Ciotat) et dans une moindre mesure de la Côte d'Azur, sont la cible de la d'une invasion de méduses. Une application permet de savoir en temps réel où se trouvent ces bestioles !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La méduse pelagia noctiluca passe une nouvelle fois son temps sur nos plages. Plusieurs dizaines de ces spécimens ont été repérées sur le rivage de La Ciotat, Marseille (13) notamment, aux alentours des Calanques.
 

Carte en temps réel de leur séjour sur les plages 


Depuis plusieurs années, le laboratoire ACRI de Sophia-Antipolis dresse une carte en temps réel de la présence des méduses sur nos côtes. Un travail précis et possible grâce aux informations transmises par les baigneurs-citoyens. Aujourd'hui, c'est une application pour Smartphones qui permet de traquer les méduses et de surtout les éviter en connaissant exactement la zone de leur invasion.

Vous aussi, participez à ce réseau d’observation !
 

Quelle prévention ? Quels soins lorsqu'on est piqué par une méduse ► meduse.acri.fr

- Voici 10 infos pour mieux comprendre ces drôles de bestioles !
- Pour aller plus loin, voici une conférence "méduses, seigneurs des mers" donnée en mai 2014 par l'Institut océanographique de Monaco :


Voici un extrait de la plaquette d'informations distribuée notamment sur les plages d'Antibes :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information