Meilleurs Apprentis de France : un Azuréen lauréat du concours Jardins et Espaces Verts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Arnau et Florine Ehbbah

Nicolas Duclos, élève du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) D'Antibes a remporté une des médailles d'or du concours de Meilleurs Apprentis de France catégorie Jardins et Espaces Verts. La finale nationale se tenait pour la première fois sur la Côte d'Azur.

C'est un titre de prestige et d'excellence. Surtout quand on a 17 ans. Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" réuni des élèves de moins de 21 ans issus de formations (bac pro, CAP...) ou en apprentissage. Le concours se veut une étape préliminaire à celui réservé aux professionnels expérimentés "Meilleur Ouvrier de France".   





Cette année, pour la première fois, le concours MAF "Jardins et Espaces Verts" se tenait au lycée Vert d'Azur à Antibes. Un endroit que Nicolas Duclos, l'un des lauréats, connaît bien. Le Varois y est apprenti en Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). 

Le concours se déroule en deux étapes. D'abord 6h de pratique. Chaque apprenti se voit attribuer un plan de 16m2 dans lequel il doit réaliser de la maçonnerie paysagère, planter des arbres ou arbustes et poser du gazon en plaque. 



La seconde partie théorique teste les connaissances techniques et la reconnaissance de la flore. 



"Il y a 9 jurés, on note chacun puis on coupe les notes. À la fin, ce sera l'ensemble de toutes les notes qui permettra d'attribuer les médailles d'or, d'argent et de bronze" nous précise Pierre Olivier un des membres du jury. 



Les apprentis sont notés sur 200 points. Ceux qui obtiennent plus de 170 points se voient attribués une médaille d'or, et donc obtiennent le titre d'un des "Meilleurs Apprentis de France". 

Devant l'ouvrage de son élève, Richard Gallorini, l'entraîneur de Nicolas ne cache pas sa fierté. Après l'avoir vu remporter les médailles d'or au concours départemental puis régional, cette dernière étape est la plus prestigieuse. 

"Son calme m’étonne. C’est un jeune qui a envie de travailler, qui travaille correctement depuis longtemps et qui aime ça. Il aime le métier et ça se ressent dans ce qu’il fait". 

Sur les 31 concurrents de cette finale 2022, 5 ont obtenu une médaille d'or. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité