A Marseille et à Nice : deux journées pour tout savoir sur l’apprentissage et l’alternance

Salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers de Marseille
Salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers de Marseille

Deux salons dédiés à l’apprentissage, à l’alternance et aux métiers sont organisés dans la région : les 15 et 16 mars à Marseille, les 22 et 23 mars à Nice. Pour tout savoir sur ces filières de plus en plus prisées.
 

Par Florence Brun

Pour beaucoup, c’est un véritable tremplin vers l’emploi. Chaque année, près de 436 000 apprentis sont formés en France, dont 32 000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Accessibles du CAP au bac+ 5, à partir de 16 ans et depuis janvier 2019 jusqu’à 30 ans, les formations en alternance et/ou en apprentissage séduisent de plus en plus.

Elles permettent en effet de décrocher un diplôme, tout en acquérant l’expérience professionnelle facilitant l’accès au marché de l’emploi.

Pour tout savoir sur ces filières, leurs atouts et leurs débouchés, L’Etudiant organise deux salons dédiés : les 15 et 16 mars à Marseille, les 22 et 23 mars à Nice.

De quoi faire le plein de conseils et d’infos pratiques ! Les jeunes en quête d’orientation pourront rencontrer sur place entreprises, institutionnels, organisations professionnelles et établissements de formation : CFA, lycées, écoles spécialisées, universités ou grandes écoles.
 

Conférences et job dating

Pour aller plus loin, un cycle de conférences est également proposé aux visiteurs : quelles formations selon le niveau d'études ? Quels contrats ? Comment réussir sa candidature en alternance ? Pour quels métiers ?...

Chaque thème réunira, autour d'un journaliste de l'Etudiant, des responsables de formation, des directeurs d'établissements, des professeurs et des professionnels.


Enfin, des entreprises du territoire seront présentes sur site pour rencontrer des candidats et recruter leurs futurs apprentis. Venez avec un CV et postulez aux offres proposées !


Bon à savoir

La loi "Avenir Professionnel" bouscule le monde de la formation et de l’alternance. En effet, parmi tous les changements, elle prévoit notamment :
  • une meilleure rémunération des apprentis de moins de 20 ans
     
  • une aide au permis de conduire pour les apprentis majeurs
     
  • un financement de la formation en CFA

 

Infos pratiques

Salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers de Marseille
Vendredi 15 mars & samedi 16 mars de 9h à 17h
Parc Expo Chanot, Palais de l'Europe, Hall 8

Salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers de Nice
Vendredi 22 mars de 10h à 18h & samedi 23 mars de 10h à 16h
Nice Acropolis, Espace Méditerranée
 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus