Ariful Islam Mozumder apprenti aux côtés du chef Christian Morisset à Antibes vient de recevoir la médaille d'or au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en cuisine le vendredi 21 septembre à Paris. Une performance, surtout que le jeune homme est arrivé en France il y 4 ans seulement.
Les résultats sont tombés, après ses mois de préparation, le jeune bangladais Ariful Islam Mozumder remporte la médaille d'or au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». En 2017 il avait fini sur la seconde place du podium, une marche de plus a été franchie.
Nous avions rencontré Ariful Islam Mozumder en mai 2018, il était alors jeune apprenti cuisinier à Antibes chez le chef étoilé Christian Morisset. Le jeune homme est arrivé en France il y a quatre ans. Il intègre alors une classe de "primo-arrivants" à la faculté des métiers école hotelière de Cannes pour passer son CAP cuisine. Cette formation permet, depuis 2014, d'accueillir des jeunes mineurs isolés qui souhaitent se former aux métiers de bouche. En quatre ans, ils ont été 120 a profiter de cette opportunité. 14 la première année, 54 cette année.
Après le CAP, le jeune homme continue sur une mention complémentaire en pâtisserie cette fois (spécialité dessert à l'assiette).
Ariful Islam Mozumder, très prometteur, travaille donc en alternance, avec son mentor il passe un certain nombre de concours. Il remporte ainsi les sélections départementales et régionales du concours "Un des meilleurs apprenti de France". Mi-septembre il rejoint la capitale pour passer les épreuves nationales du concours au CFA Médéric à Paris.
27 finalistes se sont affrontés sur le thème du saumon. Ils avaient 4h30 pour réaliser deux plats:
- Un saumon D'Isigny traité de deux façon accompagné d'une sauce aux agrumes et d'une garniture à base de champignon et d'une garniture au choix
- Une moscovite rubanne (dessert) accompagnée d'une sauce ou d'un coulis.