Contrat d'alternance, d'apprentissage ou de professionnalisation ? Bien souvent, les trois termes sont confondus. A l'occasion de la journée spéciale consacrée par France 3 Régions et le réseau France Bleu le lundi 28 mai, nous faisons un point sur ce parcours.
Commençons par le plus simple, une définition des termes.
L'alternance : permet de se former à un métier grâce à un système de formation qui est fondé sur période de pratique et une seconde théorique. Les deux se font en alternance !
C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Comment être recruté ?
Pour être recruté en alternance, il existe deux possibilités. D’un côté, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui est une formule plus récente. Leur différence ? Le premier de ces contrats est diplômant, on peut obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…), le second a un objectif qualifiant.
On peut obtenir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles).
Les différences ?
Les deux dispositifs, apprentissage et professionnalisation ont d'abord des points communs comme leur enseignement gratuit, le versement d'un salaire. Ils ont aussi des différences.