Alternance, apprentissage ou professionnalisation : on vous explique les différences


Les deux dispositifs, apprentissage et professionnalisation ont d'abord des points communs comme leur enseignement gratuit, le versement d'un salaire. / © France 3
Les deux dispositifs, apprentissage et professionnalisation ont d'abord des points communs comme leur enseignement gratuit, le versement d'un salaire. / © France 3

Contrat d'alternance, d'apprentissage ou de professionnalisation ? Bien souvent, les trois termes sont confondus. A l'occasion de la journée spéciale consacrée par France 3 Régions et le réseau France Bleu le lundi 28 mai, nous faisons un point sur ce parcours.

Par Anne Le Hars

Commençons par le plus simple, une définition des termes.
L'alternance : permet de se former à un métier grâce à un système de formation qui est fondé sur période de pratique et une seconde théorique. Les deux se font en alternance ! 
C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Comment être recruté ?


Pour être recruté en alternance, il existe deux possibilités. D’un côté, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui est une formule plus récente. Leur différence ? Le premier de ces contrats est diplômant, on peut obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…), le second a un objectif qualifiant.
On peut obtenir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles).

Les différences ?


Les deux dispositifs, apprentissage et professionnalisation ont d'abord des points communs comme leur enseignement gratuit, le versement d'un salaire. Ils ont aussi des différences.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus