Le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon accueille cette année le concours régional "un des meilleurs apprentis de France", les MAF. 3 apprentis de la région ont postulé pour cette épreuve, l'occasion pour eux de faire état de leurs connaissances en matière de cuisine froide.
Au menu, râbles de lapereau et crêpes fourrées au chocolat. L’épreuve dure 4 h 30 et pas une minute de plus.Dans les cuisines du lycée hôtelier, c’est la course pour les apprentis. Thibault Ollagnier est l’un d’entre eux, le jeune homme est plutôt confiant et tente de maîtriser son stress au milieu de l’épreuve : « Je me sens un peu stressé même si on est dans les temps et je vais faire en sorte que ça continue »
Le reportage de Patrick Deus et Frank Farrugia.
France 3 Toulon
Un plus pour la carrière
Le apprentis sont surveillés de près par les chefs. Tout est noté dans l'épreuve de meilleur apprenti et les critères sont nombreux : l’organisation, l’hygiène le respect du thème le goût, la présentation...
« Dans cette épreuve tout est noté. Il y a l’organisation, l’hygiène le respect du thème le goût, la présentation... » explique le varois Christophe Pachico, meilleur ouvrier de France.
Être meilleur apprenti ne permet pas de recevoir un diplôme mais cela est un plus dans le cadre d’une recherche de travail.
La finale nationale aura lieu à Paris en septembre 2018.