Le nombre de yachts en baisse sur la Côte d'Azur, les élus interpellent le chef de l'Etat

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, Christian Estrosi, Hubert Falco et Renaud Muselier s'inquiètent. Ils estiment que les ports des Alpes-Maritimes et du Var se vident de leurs yachts, au profit de l'Italie ou l'Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois élus LR du département, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon et  Renaud Muselier, président de la région PACA, ont écrit  au Président de la République Emmanuel Macron, inquiets pour l'avenir de la filière yachting.

La Côte d'Azur, terre de tourisme par excellence, serait-elle boudée par les grands yachts ? C'est ce que dénoncent, dans une lettre au Président de la République, 3 élus, Christian Estrosi, Hubert Falco et Renaud Muselier. Ils avancent 30% de chiffre d'affaires en escale dans les Alpes-Maritimes, et incriminent trop de fiscalité et de règlementation. Nous sommes allés voir ce qu'il en était sur les ports d'Antibes et de Villeneuve-Loubet. Intevenants : Hervé Le Gand Capitaine de yacht, Caroline Carnimolla Responsable société de crew management, David Sieur Vice-président de Riviera Yachting Network et Franck Dosne Directeur général Port Vauban Antibes


Filière yachting



Dans cette lettre ouverte, ils expliquent que les ports de la grande Côte d'Azur, un fleuron de l'économie locale, se vident de leurs yachts, concurrencés par l'Italie et l'Espagne où la fiscalité et la réglementation sociale est plus avantageuse.


La gravité de la situation économique de la filière yachting de la région Provence-Alpes-Côte
d'Azur nous impose de vous saisir et d'en appeler à votre intervention directe



écrivent-ils.


Tous les ports impactés



Depuis début 2017, selon eux, la perte de chiffre d'affaires en escale du port emblématique de Saint-Tropez est de 30%, celle de la rade de Toulon de 40%.
Le manque à gagner est similaire au port d'Antibes, plus gros port de yachting d'Europe et célèbre pour son fameux "quai des milliardaires", selon la chambre de commerce et d'industrie  Nice-Cote d'Azur (CCI).


Plusieurs explications


En cause, selon eux, l'application stricte par la France d'un arrêt européen sur la taxation du gasoil et un récent décret de mars 2017 imposant aux armateurs de cotiser pour leurs marins résidents.


 Faire un plein de gasoil maritime en Italie pour un yacht de 42 mètres permet d'économiser près de 21.000 euros par semaine en raison du différentiel de taxe" et "le surcoût annuel en France lié aux charges sociales s'élève à 300.000 euros pour un équipage de 7 personnes


Une nécessaire harmonisation


"L'harmonisation urgente des réglementations fiscales et sociales au niveau européen est donc indispensable ",  concluent les élus.
 Quant aux cotisations sociales, "l'impact est terrible, selon Franck Dosne, directeur du port Vauban à Antibes. Le taux pour les armateurs est passé de 15 à 55%". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information