Le rapport de la Cour des comptes publié le mois dernier est clair : il faut développer la médecine ambulatoire dans nos hôpitaux pour rester compétitif. Ce jeudi 15 novembre, le centre hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins inaugure une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire.
Bienvenue dans les locaux flambants neufs du centre hospitalier d'Antibes. Le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital de la Fontonne dispose à présent de 300 mètres carrés supplémentaires pour accueillir ses patients. Des vestiaires adaptés et de nouveaux box individuels permettent une prise en charge plus importante.
La chirurgie ambulatoire permet au patient de sortir de l'hôpital le même jour que son arrivée. Pour le directeur de l'hôpital d'Antibes, Jérémie Secher, cette nouvelle unité était très attendue :
Il y a une demande aujourd'hui extrêmement forte de la population de pouvoir bénéficier de passages en ambulatoire. C'est la raison pour laquelle nous sommes passés de 10 à 14 places.
Si le patient entre à l'hôpital le matin et sort le soir même, l'établissement de santé peut recevoir plus de patients. Dans ce service de chirurgie ambulatoire qui fonctionne depuis le mois de juillet, la direction de l’hôpital a constaté une augmentation de passage de 13 %.
Et souvent, l'idée de sortir le soir de son arrivée séduit les patients, comme Malika Laffi :
Le bloc opératoire et la salle de réveil seront intégralement refaits d’ici le mois d'avril. L'objectif affiché de l'hôpital est d'atteindre 50 % de l'activité de chirurgie en ambulatoire en 2019.C’est très bien de pouvoir rentrer chez soi et d’avoir un suivi avec des infirmières qui viennent à domicile. C’est un choix, moi je préfère.