A la veille de la journée mondiale, l’unité de diabétologie de l’hôpital de Cannes organise une journée de sensibilisation et de dépistage. Dans les Alpes-Maritimes, 7 000 personnes souffriraient sans le savoir du diabète, maladie chronique silencieuse.
Une petite piqûre sur le doigt ? Vous connaissez dans les secondes qui suivent votre taux de glycémie.
L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, et le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
C'est une maladie grave, silencieuse, souvent dépistée trop tard quand l'organisme subit des atteintes graves (nerfs, vaisseaux sanguins, yeux).
A la veille de la journée mondiale du 14 novembre, l'hôpital de Cannes organise ce mardi une journée de dépistage de 9 heures à 17 heures dans le hall.
Chaque année, 300 personnes se font dépister à l'occasion de cette journée.
Mardi 13 novembre
— Cannes (@villecannes) 12 novembre 2018
Journée de sensibilisation au diabète
Information, éducation et prévention seront au programme d'une journée dédiée à la sensibilisation et au dépistages du diabète.
Hôpital de Cannes Simone Veil
Infos https://t.co/HpFNbUUUJg pic.twitter.com/apnmLzgNI8
Un test et si nécessaire, une prise en charge
On ne guérit pas du diabète. Mais un traitement adapté limite les effets secondaires. En France, 3,5 millions de personnes sont diabétiques. Bien soigné, la maladie entraîne peu de complications mais selon la formule consacrée, non traitée, elle est potentiellement une bombe à retardement...
Où se faire dépister ? Suivez ce lien !