Le Belem sera une nouvelle fois cette année dans les ports de la Côte d'Azur. 19 séjours de navigation sont programmés de juin à octobre 2023 : Madère, les Canaries et un périple en Méditerranée jusqu’à la Corse.
C'est un fameux 3 mats... Bla bla bla ! Mais c'est surtout un fameux lieu de plaisir pour les amateurs de belles photos et de poulies rutilantes ! Le Belem, sera de retour sur la Côte d'Azur cet été. Comme chaque année, il y vient faire quelques escales.
De brefs passage qui rencontrent toujours un vif succès auprès du public et des fans des senteurs du passé.
Le trois-mâts Belem est actuellement en cale sèche à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique pour une restauration inédite : le remplacement complet de la partie de la coque située sous la cale machine. Une restauration historique, encore jamais réalisée sur un navire construit en 1896, mais nécessaire pour continuer à naviguer.
En juin, juillet et août, nous aurons un programme en Atlantique avec des escales à Nantes, Le Havre, Bordeaux, Bayonne. Le Belem mettra ensuite le cap sur Madère et les Canaries avant de rejoindre la grande bleue
Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation.
Tout beau et presque neuf, il reprendra la mer en avril et pourra être vu en mer ou à quai selon ce programme 2023 :
- D'Ajaccio à Antibes du 13 au 17 septembre
- D'Antibes à Nice du 19 au 22 septembre
- De Nice à Sète du 28 au 30 septembre
- De Sète à Marseille du 4 au 6 octobre
- De Marseille à La-Seyne-sur-Mer du 11 au 13 octobre.
Le Belem en quelques chiffres :
- Depuis 1986, la Fondation Caisse d'Epargne Belem a permis à 50 000 personnes de naviguer à bord du Belem et 2.000.000 personnes de le visiter.
- 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande : un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
- 58 mètres, la longueur du navire !
- 2020 : il n’a pas pu naviguer en raison de la pandémie de Covid-19
- 30 novembre 2022 : la Fondation Caisse d’Epargne Belem reçoit le prix de l’Excellence Française.
Le Belem est d'ores et déjà attendu pour le transport de la flamme olympique en 2024 depuis Athènes jusqu'à Marseille. Il était déjà à Londres en 2012.