À l'unisson, durant de longues minutes. Ce mardi 14 novembre, les cornes de brume ont retenti à midi à Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes. Une complainte des navires, comme ultime adieu à Patrick Lara, l'ancien directeur adjoint du port Camille-Rayon.
Ce mardi 14 novembre, le port de Golfe-Juan Camille-Rayon et ses environs ont résonné au son des cornes de brume pour rendre hommage à Patrick Lara, l'ancien directeur adjoint.
Militaire, skipper, maître de port, puis directeur adjoint, Patrick Lara est décédé au début du mois de novembre. Arrivé au port en juillet 2004, il en a été l'un de ses "acteurs clé", comme aime à le rappeler Georges Bonnet, le président du Yacht club.
Ce mardi, comme "beaucoup de gens du monde maritime", Georges Bonnet a participé aux hommages. À Cannes tout d'abord, où "il y a eu une réunion au Crematorium de Cannes, là où se faisait la cérémonie d’adieu". "Il y avait beaucoup de monde, bien au-delà de la capacité de la salle, beaucoup de gens sont restés dehors" détaille Georges Bonnet.
Les yachts à l'œuvre
En fin de matinée, une réception pour rendre hommage à Patrick Lara s'est ensuite tenue au bureau du port, dans l'enceinte portuaire de Camille-Rayon.
"Un hommage a été rendu vers midi, un de ses amis a pris la parole pour rappeler quelques éléments de la vie de Patrick Lara. À la fin de cette intervention, le public a applaudi".
C'est à cet instant que les gros yachts ont fait retentir leur corne de brume pendant plus d'une minute. Un vacarme qui a été entendu sur toute cette partie du littoral azuréen.
"Les navires pleurent"
Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont interrogés de voir monter des flots un bruit dont beaucoup sont peu coutumiers.
Les cornes de brume, qui constituent un équipement de sécurité de premier ordre lors de la navigation, sont utilisées lorsque la météo donne trop peu de visibilité. Tous ont souligné un "bel hommage" et "la beauté du respect des marins".
Les cornes de brume, comme ce 14 novembre en milieu de journée, sont également utilisées pour saluer le départ d'un navire, ou le décès d'un marin. En 2021, c'était pour contester que les capitaines avaient ainsi manifesté leur opposition aux zones de mouillage.
"Les navires pleurent quand l'un des leurs part pour toujours" a résumé un utilisateur sur Facebook.
"Le cœur et l'âme du port"
Décédé au début mois, Patrick Lara était un homme de mer, une personnalité de la communauté nautique et maritime azuréenne. Un homme que n'a pas manqué de saluer l'institution comme étant "le coeur et l'âme du port".
Patrick Lara était âgé de 66 ans.