On vous dit tout sur les nouveaux drapeaux de baignade sur les plages cet été

Depuis ce mois de mars, de nouveaux drapeaux de baignade ont fait leur apparition sur les plages. Une harmonisation au niveau européen. Nouvelles couleurs, nouvelle forme, on vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, il y a du changement sur les plages. 

Afin d'harmoniser la signalétique de surveillance des plages avec les normes internationales, les drapeaux vont quelques peu changer.

Pas de quoi bouleverser vos vacances, mais il va falloir s'y habituer et savoir les reconnaitre.

Nouvelles couleurs, nouvelle forme

Principal changement, vous l'aurez remarqué : exit le triangle, place au rectangle.

Ces drapeaux doivent être facilement et rapidement lus par tous. Locaux, touristes et étrangers. Alors la signalisation doit être la même partout dans l'Union européenne. 

Pour cela, les couleurs aussi ont changées. 

Fini le orange, trop facilement confondus avec le rouge.

  • C'est désormais le jaune qui indique une baignade dangereuse mais surveillée. 
  • Le vert signifie toujours une baignade surveillée. 
  • Et le rouge une baignade interdite. 

De nouveaux arrivants

  • Ce drapeau jaune et rouge fonctionne "par deux". Ils délimitent une zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours et remplace le calicot violet

 

  • Le drapeau violet signale de la pollution ou une présence d’espèces aquatiques dangereuses, une zone marine et sous marine protégée. Ce drapeau peut, par exemple signaler la présence de méduses. 

  • Le drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée mais autorisée. Par exemple une zone ou se trouve des surfeurs.  

Le plus de noyades chaque année

L'Occitanie et la région Provence-Alpes Côte d'Azur sont les deux zones littorales en France où l'on enregistre le plus de noyades chaque année. 

Près de 40% des noyades en France se produisent en mer dans la bande des 300 mètres, soit 436 pour la saison 2021, contre 249 en piscine familiale, 139 dans les fleuves et rivières, 119 dans les lacs, plans d'eau et étangs et 56 en mer au delà des 300 mètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité