PHOTOS. Au large d'Antibes, un exercice d'évacuation de populations mené par la Marine nationale

Un navire de guerre a croisé au large de la cité des remparts ce 8 octobre. La Marine nationale y a déployé la frégate Forbin pour mener un exercice simulant l'évacuation de populations.

Une ombre qui se détache à l'horizon, une présence sur les flots qui n'est pas passée inaperçue. Ce samedi 8 octobre, la frégate Forbin et son profil bien à part ont permis d'évacuer une cinquantaine de personnes ayant pris part à cet exercice mené par la Marine nationale.

Ce monstre de métal n'est autre qu'un bâtiment de guerre de défense aérienne, indicatif D620. Avec plus de 7000 tonnes et 153 mètres de long, il est entré en service actif en 2008 et dispose d'une plateforme hélicoptère.

Embarquement immédiat

Les marins ont débarqué à quai pour simuler l'évacuation de 50 ressortissants ou alliés. Prise en charge de la population, équipements, mise en sécurité... Rien ni personne n'a été oublié par l'équipage, peu coutumier de ce type d'exercice grandeur nature. Rares sont les moments où les 215 marins du Forbin évoluent séparément.

L'exercice a débuté à 8h30 pour finir aux alentours de midi. Les civils qui se sont essayés à cet exercice ne sont autres que des volontaires à la Préparation Militaire Marine.

Il y a quelques mois, toujours à Antibes, des jeunes de moins de 21 ans avaient également pris part à des manoeuvres de la SNSM - Société nationale de sauvetage en mer.

L'occasion pour ces volontaires de découvrir tout l'éventail des métiers de la Marine auxquels beaucoup aspirent.

Embarqués sur des annexes, ces jeunes volontaires ont pu approcher et embarquer à bord de la frégate pour déjeuner.

Une prochaine mission en Méditerranée

Après cet exercice, le Forbin doit effectuer une prochaine mission de plusieurs mois, entre 4 et 5, en Méditerranée. 

Le Forbin y retrouvera d'autres navires militaires. Cette frégate, dont le coût dépasse le milliard d'euros, évolue habituellement au sein d'un groupe de combat.

C'est notamment l'une des navires qui prend part en mission à la protection du vaisseau amiral de la Marine, le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité