L'association OSE (Organe de Sauvetage en Détresse) a organisé un séjour de vacances un peu spécial. Elle a emmené une vingtaine d'adolescents franciliens sur la Côte d'Azur pour profiter de la plage et des environs contre quelques heures de ramassage des déchets.
Il n’y a pas que les plages qui ont besoin d’un bon coup de propre en été ! L’association OSE (Organe de Sauvetage en Détresse) organise des opérations de nettoyage de berges de rivières et en forêt. Habituellement plutôt basée en Île-de-France, cet été, c’est sur la Côte d’Azur que ça se passe pour nettoyer des terrains qui en ont besoin.
Lundi 24 juillet, les bénévoles d’OSE ont commencé par aller à Carros. Ce mardi 25 juillet, l’association est à Antibes dans la forêt de La Valmasque et aux Trois Moulins.
Quand "environnement" rime avec "bons moments"
Une vingtaine d’adolescents sont venus d’Île-de-France en contrat “vacances contre travail”, explique Edouard Feinstein, responsable de l’association OSE. Il complète : “Après avoir passé du temps à nettoyer puis mangé, ils pourront aller à la mer ou à la piscine, ils choisissent. Il y a aussi des fêtes, des concours, des trophées à gagner…”
Tout est organisé pour faire rimer environnement avec bons moments !
Sandrine, une bénévole de l’association voit ce séjour comme une bonne occasion de “leur faire prendre conscience qu’il ne faut pas jeter tout et n’importe quoi parce que ça pollue la planète”. Mais certains sont déjà très sensibilisés à la question :
C’est important pour l’environnement et la planète de nettoyer. Ce n’est pas normal de jeter les déchets dans la nature.
Mélina
Les jeunes en profitent aussi pour informer les automobilistes et les riverains qui sont de passage par La Valmasque et qui les voient s’affairer. “Cela me fait plaisir de les voir travailler parce que c’est une zone que j’aime beaucoup et effectivement c’est une zone où je vois pas mal de déchets sauvages”, commente Jean-Pierre Gallieno, un riverain.
Des déchets, il y en a de toutes les tailles ! Après avoir trouvé de nombreuses bouteilles en verre et en plastique, des canettes et des mégots, l’association OSE est aussi tombée sur un très grand écran de télévision plasma. Il leur a fallu plus de 30 minutes pour le remonter du ravin afin de pouvoir l’emmener plus tard à la déchetterie.
Et le périple n’est pas terminé ! Mercredi 26 juillet, le nettoyage se déroulera à Roquefort-les-Pins, avec l’aide de la ville et du département.
Et pour terminer, jeudi 27 juillet, OSE sera à Tourrette-sur-Loup pour une dernière étape de nettoyage.