La région Provence Alpes Côte d'Azur est la deuxième de France en ressource de bois, mais la plupart des bois disponibles ne sont pas suffisamment longs et droits pour être utilisés dans la construction. Seule solution, le bois lamellé-collé.La seule unité qui en fabrique est à Vitrolles.
C'est à la fin des années 60 que Robert Domeny a quitté le Queyras pour développer à Vitrolles une unité de bois lamellé-collé. Une solution vitale pour faire perdurer son activité de charpentier face aux charpentes en fer ou en béton qui menaçaient son métier.
Aujourd'hui c'est son fils Frédéric qui poursuit l'aventure des Charpentiers des Alpes et Provence
Depuis la crise de la Covid, la filière bois française a pris conscience de la fragilité d'un système qui dépendait essentiellement des importations en provenance de Scandinavie et de Sibérie.
La réflexion en cours au sein des professionnels du bois de la région est une chance pour la technologie du bois lamellé-collé qui permet de faire des charpentes de grande longueur avec des bois courts comme ceux présents dans la région.
La liste des réalisations des Charpentiers des Alpes et Provence va du cercle des nageurs marseillais aux églises, en passant par des bureaux, des centres sportifs et des écoles.
En fait tout le monde s'est déjà trouvé dans des structures en bois lamellé-collé fabriquées dans la région sans véritablement connaitre cette technologie. Elle permet aux bois de rester présent dans la construction et de rivaliser face aux autres technologies, particulièrement au moment où le bilan carbone des constructions devient un paramètre important.