Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, une pluie intense s'abattait sur la côte d'Azur, avec un terrible bilan : 20 morts et des centaines de sinistrés. De l'avis des spécialistes, ces phénomènes de pluies méditerranéennes intenses sont appelés à s'intensifier. L'Etat mise sur la culture du risque.
On les appelle pluies méditerranéennes intenses, ou encore épisodes cévenols.
Le changement climatique passe par la multiplication de ces violentes intempéries généralement de septembre à décembre : les précipitations d'au moins 150 mm en 24 heures, pour des précipitations annuelles de 600 à 750 mm pour l'arc méditerranéen. De l'avis des spécialistes, le réchauffement de la Méditerranée de 3 degrés au dessus des normales de saison n'annonce rien de bon car il génère une forte évaporation qui, conjuguée avec un vent de mer de basse altitude et un courant chaud en très haute altitude, provoque de violentes pluies.
Reportage : N.Layani, O.Orsini et A.Chardon
"S'informer, ne pas prendre sa voiture, se réfugier en hauteur dans les bâtiments, ne pas chercher ses enfants à l'école" : une campagne d'information sur les "épisodes cévenols" liste notamment "les 8 bons comportements" à respecter en cas de pluie-inondation et c'est à Antibes qu'elle a été lancée par l'Etat.
Pour s'informer, les habitants peuvent notamment compter sur le site www.vigicrues.gouv.fr ou sur le site de Météo France, où la carte de vigilance crues est actualisée au moins deux fois par jour, à 06h00 et 16h00.
Une journée d'information est organisée à Antibes en octobre, 3 ans après les inondations qui ont endeuillées la Côte d'Azur :
La Préfecture des #AlpesMaritimes organise une journée de sensibilisation des populations aux bons comportements à adopter en cas de pluies intenses à #Antibes le 3 octobre 2018 ⛈️☔️#JDRM2018 #SeFormerCestDejaSeProteger pic.twitter.com/lc5yVTMErE
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 4 septembre 2018