Pollens et nuage de sable du Sahara : risque élevé d'allergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Niveau élevé de risque pollen, nuage venu du Sahara, pollution, particule fine, il ne fait pas bon de respirer à pleins poumons ce week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les yeux qui pleurent, le nez qui picote : "c'est très pénible" commentent ces promeneurs allergiques. Généralement, le baromètre des pollens, ce sont vos sensations. Si certains les mangent, car c'est un superaliment, pour la plupart d'entre nous, c'est synonyme de gêne et induit une fuite pour se mettre à l'abri. 

En ce début du mois d'avril, comme une grande partie de la France, les Alpes-Maritimes, sont en risque élevé face aux pollens selon Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.).

La préfecture du Var avait posté ce vendredi un bulletin d'alerte sur la base de données du R.N.S.A :

Cyprès, bouleau et platanes

Ce sont principalement les cyprès, de la famille des Cupressacées qui vont gêner les plus sensibles. 

Les pollens de platane restent très abondants dans l’air avec un risque d'allergie variant de faible à moyen selon les départements.

Réseau National de Surveillance Aérobiologique

D'après le dernier bulletin d'alerte : "la pollinisation du platane est relativement courte dans le temps, deux à trois semaines" mais elle est très virulente et peut irriter la gorge en provoquant de la toux. 

Astuces pour aller mieux ? 

Quelques conseils pour aller mieux quand on est sujet aux allergies. En France, 30% des adultes et 20% des enfants seraient allergiques aux pollens.

  • Il est conseillé de fermer les fenêtres en voiture, de porter des lunettes de soleil et de bien se brosser les cheveux pour ne pas transporter le pollen.
  • Concernant les remèdes naturels, on note l'efficacité de l'huile de bourgeon de cassis, mais aussi de  "L’huile essentielle de lavande vraie pour réduire les crises d’éternuements et soulager les voies respiratoires et de l’ortie pour le nez qui coule" selon l'Institut Pasteur de Lille.
  • Les antihistaminiques permettent de calmer les rhinites allergiques quand c'est nécessaire. 
  • L'Agence Régionale de Santé préconise de suivre un traitement préventif (prescrit par son médecin) pour les fortes allergies.

Nuage du Sahara

L'épisode devrait durer plusieurs jours, auquel va s'ajouter le nuage de sable du Sahara prévu sur toute la France jusqu'au 8 avril 2024. Ce nuage, chargé de sable venu du désert, comporte aussi des particules fines qui peuvent altérer la qualité de l'air et provoquer des gênes respiratoires.

Selon les prévisions d'Atmosud, l'organisme chargé de l'observation de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur les concentrations en particules fines "devrait néanmoins contourner le territoire régional par le nord-ouest et son impact sur la qualité de l’air devrait donc rester limité."

Il est conseillé aux femmes enceintes et aux personnes vulnérables de rester vigilantes.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité