Pourquoi le ciel est rouge, soir et matin, en ce moment sur la Côte d'Azur ?

Publié le
Écrit par Elise Regaud

Vous l'avez sans doute remarqué, dès le petit matin ou au coucher du soleil, le ciel est rouge sur la Côte d'Azur en cette saison. Alors comment expliquer ce phénomène ? Élément de réponse.

Le spectacle a de quoi émerveiller les Azuréens. Un ciel nuageux flamboyant. Alors comment expliquer ce phénomène naturel visible dans tous les pays du globe ? On vous rassure, ce n'est pas dû à la pollution. Sur les réseaux sociaux, on tente de capturer l'instant :

La couche atmosphérique plus épaisse filtre les couleurs

Impossible de le voir durant la journée, comme l'explique Denis Huber, astronome amateur au sein du GAPRA (Groupement Astronomique et Populaire de la Région d'Antibes) : "Il est non seulement rouge sur la Côte d'Azur et partout dans le monde, potentiellement au lever et au coucher du soleil. Quand le soleil est proche de l'horizon, la lumière traverse une couche atmosphérique plus épaisse durant ces périodes dans la journée".

Cette couche filtre alors davantage les couleurs et ne laisse passer que le rouge.

Aussi faut-il respecter une condition essentielle pour profiter du spectacle : "Il faut des nuages pour avoir ce phénomène, c'est le dessous des nuages qui est rouge !", lance le spécialiste.

Alors, vous l'aurez compris, le ciel nuageux du petit matin ou du soir a toutes ses chances d'offrir ce type de spectacle éblouissant.

Les caméras de France 3 Nice ne s'y trompent pas... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité