2022, l'année la plus chaude jamais enregistrée dans les Alpes-Maritimes

L'année 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France. Dans les Alpes-Maritimes, la température était supérieure de 1,7 degré des normales de saison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est officiel : il n’a jamais fait aussi chaud dans les Alpes-Maritimes qu’en 2022. Selon Météo France, cette année a été la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900, date à laquelle les températures ont commencé à être relevées. Un record alarmant, mais qui ne surprend pas au vu des multiples vagues de sécheresse et de chaleurs que le pays a connu.

Dans le département des Alpes-Maritimes, le mercure affichait en moyenne cette année une température supérieure de 1,7 degré aux normales de saison. 

Il faut savoir que c’est énorme et que lors du précédent record qui date de 2015, on avait une température qui était supérieure de même pas 1 degré ! Donc ça veut dire qu’on a pulvérisé l’ancien record

Sylvain Andre, prévisionniste chez Météo France

Une surmortalité de 19%

Des températures explosives d’autant plus remarquées cet été dans la région lors des longues et persistantes vagues de chaleur : dans le Var et les Alpes-Maritimes, les mois de mai, juillet et octobre ont été les plus chauds jamais enregistrés !

Ces conditions météorologiques exceptionnelles ne sont pas sans conséquence. D’après Santé Publique France, on comptabilise 316 décès supplémentaires pendant les vagues de chaleur en PACA, soit une surmortalité de +19 % de décès.

L’économie et l’activité touristique en sont également impactées. C’est le cas notamment pour les stations de ski de la région qui ont dû revoir leur activité à la baisse suite à un manque de neige sur les pistes.

Un bilan dramatique dont il ne faut pourtant pas se surprendre. "On est en accord avec une bonne partie des projections. Donc oui, 2022 peut être un avant-goût du climat d’ici quelques dizaines d’années. Ça fait un peu peur, mais c’est la réalité”, conclut Sylvain Andre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information