Coup de chaleur pour Menton en 2021 : la ville détient le record français de la minimale la plus élevée

Située à la frontière italienne, la ville de Menton, dans les Alpes-Maritimes, a battu le record de la température minimale la plus élevée de l'année 2021 en France selon Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si 2020 était l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, cette année est "une année de répit" selon Mathieu Sorel, climatologue à Météo France. 2021 fait quand même partie des années les plus chaudes jamais enregistrées dans notre pays mais les températures ne sont que légèrement plus élevées que les normales.

On voit dans ce graphique publié par Météo-France que 2021 reste en rouge, une toute petite barre rouge par rapport aux années précédentes. 

La "perle de la Riviera" a déjà connu ;

  • 30.3°C le 6 août 2003
  • 29.8°C le 8 août 2015
  • 29°C le 27 juin 2019

Record de chaleur matinal à Menton

Menton, dans les Alpes-Maritimes, est connue pour la douceur de son climat. Une douceur qui permet d'entretenir des jardins botaniques exotiques comme celui du Val-Rahmeh.

S'il fait chaud l'été à Menton, c'est surtout le matin. Selon la rétrospective de l'année 2021 publiée ce mercredi par Météo-France, la ville détient le record français de la minimale la plus élevée : 28,9° C le 14 août. 

"A ce moment, il y avait un épisode caniculaire en Afrique et en Espagne. La France n'était pas concernée mais comme nous étions en bordure nous avons ressenti les effets

explique Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.

Ce chiffre record de 2021 a été communiqué dans cette vidéo.

L'après-midi est plus "respirable" grâce au vent qui rafraîchît le littoral de Menton. Le record de chaleur national de l'année de 2021 reste quand même en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

À Trets, village situé dans les Bouches-du-Rhône, à la frontière du Var, il a fait 41,2° C à l'ombre le 13 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information