Coup de chaleur pour Menton en 2021 : la ville détient le record français de la minimale la plus élevée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi
La commune de Menton (Alpes-Maritimes) et la plage des Sablettes.
La commune de Menton (Alpes-Maritimes) et la plage des Sablettes. © Loïc BLACHE/FTV

Située à la frontière italienne, la ville de Menton, dans les Alpes-Maritimes, a battu le record de la température minimale la plus élevée de l'année 2021 en France selon Météo-France.

Si 2020 était l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, cette année est "une année de répit" selon Mathieu Sorel, climatologue à Météo France. 2021 fait quand même partie des années les plus chaudes jamais enregistrées dans notre pays mais les températures ne sont que légèrement plus élevées que les normales.

On voit dans ce graphique publié par Météo-France que 2021 reste en rouge, une toute petite barre rouge par rapport aux années précédentes. 

La "perle de la Riviera" a déjà connu ;

  • 30.3°C le 6 août 2003
  • 29.8°C le 8 août 2015
  • 29°C le 27 juin 2019

Record de chaleur matinal à Menton

Menton, dans les Alpes-Maritimes, est connue pour la douceur de son climat. Une douceur qui permet d'entretenir des jardins botaniques exotiques comme celui du Val-Rahmeh.

S'il fait chaud l'été à Menton, c'est surtout le matin. Selon la rétrospective de l'année 2021 publiée ce mercredi par Météo-France, la ville détient le record français de la minimale la plus élevée : 28,9° C le 14 août. 

"A ce moment, il y avait un épisode caniculaire en Afrique et en Espagne. La France n'était pas concernée mais comme nous étions en bordure nous avons ressenti les effets

explique Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.

Ce chiffre record de 2021 a été communiqué dans cette vidéo.

L'après-midi est plus "respirable" grâce au vent qui rafraîchît le littoral de Menton. Le record de chaleur national de l'année de 2021 reste quand même en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

À Trets, village situé dans les Bouches-du-Rhône, à la frontière du Var, il a fait 41,2° C à l'ombre le 13 août.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.