Située à la frontière italienne, la ville de Menton, dans les Alpes-Maritimes, a battu le record de la température minimale la plus élevée de l'année 2021 en France selon Météo-France.
Si 2020 était l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, cette année est "une année de répit" selon Mathieu Sorel, climatologue à Météo France. 2021 fait quand même partie des années les plus chaudes jamais enregistrées dans notre pays mais les températures ne sont que légèrement plus élevées que les normales.
On voit dans ce graphique publié par Météo-France que 2021 reste en rouge, une toute petite barre rouge par rapport aux années précédentes.
La "perle de la Riviera" a déjà connu ;
- 30.3°C le 6 août 2003
- 29.8°C le 8 août 2015
- 29°C le 27 juin 2019
Record de chaleur matinal à Menton
Menton, dans les Alpes-Maritimes, est connue pour la douceur de son climat. Une douceur qui permet d'entretenir des jardins botaniques exotiques comme celui du Val-Rahmeh.
S'il fait chaud l'été à Menton, c'est surtout le matin. Selon la rétrospective de l'année 2021 publiée ce mercredi par Météo-France, la ville détient le record français de la minimale la plus élevée : 28,9° C le 14 août.
"A ce moment, il y avait un épisode caniculaire en Afrique et en Espagne. La France n'était pas concernée mais comme nous étions en bordure nous avons ressenti les effets
explique Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.
Ce chiffre record de 2021 a été communiqué dans cette vidéo.
[LIVE] RETROSPECTIVE 2021 | Avec Matthieu Sorel & François Jobard https://t.co/GBx0kne7YL
— Météo-France (@meteofrance) December 15, 2021
L'après-midi est plus "respirable" grâce au vent qui rafraîchît le littoral de Menton. Le record de chaleur national de l'année de 2021 reste quand même en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À Trets, village situé dans les Bouches-du-Rhône, à la frontière du Var, il a fait 41,2° C à l'ombre le 13 août.