REPLAY. Coup de chaud en Méditerranée, émission et reportages inédits sur l'impact du réchauffement climatique en Paca

La Méditerranée est aujourd’hui un secteur majeur du changement climatique, une des zones du monde les plus touchées par le réchauffement. Dans notre région, l'impact est déjà notable. C'est notre enquête ce mois-ci, avec trois reportages et deux invités.

Revoir l'émission

Depuis les années 1970, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1 degré mais en Méditerranée l’augmentation de la température moyenne a dépassé 1,5 degré. Elle devrait atteindre 3 degrés d’ici la fin du siècle, voire 5 degrés selon le scénario pessimiste des experts du GIEC.

Alors que le réchauffement climatique s’accélère depuis les années 2000, comme cet été, le sud de la France est un laboratoire à ciel ouvert du climat de demain. De la Côte d’Azur aux Bouches-du-Rhône et jusque dans les Alpes, les changements annoncés se font déjà sentir.

Les reportages :

  • Les arboriculteurs face aux changements climatiques

Un reportage de 14 minutes de Lucie Robert, Fabien Madigou et Martin Schvartzapel

A l’heure des récoltes, le bilan est morose pour les arboriculteurs haut-alpins. Les rendements sont médiocres et la récolte tourne à la course contre la montre face au pourrissement accéléré des fruits. Au contact direct avec la nature, ils sont en première ligne pour observer les conséquences du changement climatique.

Gel tardif, sécheresse et chaleur ont marqué cette saison hors norme. Mais face à cela, des solutions existent. Chacun s’arme comme il le peut, mais tous le savent, pour survivre, ils n’ont d’autre choix que de s’adapter au climat de demain.

  • Le partage de l’eau

Un reportage de 14 minutes de Véronique Bouvier, Aurélien Casanova et Jean-Philippe Malet

Ce sont les plus grands lacs artificiels de France métropolitaine mais leur niveau, au plus fort de l’été, n’a jamais été aussi bas. Du jamais vu, Serre-Ponçon et Sainte-Croix au régime sec. Des lacs pourtant alimentés par de puissantes rivières de montagne comme le Verdon, la Durance et l'Ubaye.

Ces lacs alimentent en eau potable plus de 3 millions d’habitants de PACA. La multiplication des épisodes de sècheresse pourrait fragiliser tous les secteurs et acteurs (agriculture, villes, industriels, tourisme), pour qui cette manne est essentielle, rendant nécessaire de repenser le partage de l'eau.

 

  • Vague de chaleur sur la grande bleue

Un reportage de 14 minutes de Aline Métais, Hugues Nicolas et Julie Savry

Une Méditerranée entre 28 et 30 degrés cet été, des températures exceptionnelles qui inquiètent. La grande bleue est la mer qui se réchauffe le plus rapidement. Le phénomène s'accentue sous l'effet du changement climatique.

En 40 ans, ces vagues de chaleur ont doublé et ravagent les herbiers marins et les coraux comme la gorgone rouge. Considérés comme les poumons de la mer, ils constituent un habitat vital pour de nombreuses espèces, aujourd'hui menacées. Autre conséquence: l'apparition de poissons exotiques qui commencent à migrer vers nos côtes.

Les invités :

Docteur en biologie spécialiste de paléoclimatologie. il anime le GREC SUD, le groupe régional d’expert sur le climat.

En 2016, il décroche le titre  très convoité de Photographe de l’année du magazine National Géographic, et du Museum d’histoire Naturelle. En 2023, Greg prépare une mission scientifique sur la grande bleue.

"Coup de chaud en Méditerranée" dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir Mercredi 26 octobre à 23h15

Ce numéro d’Enquêtes de région sera suivi du documentaire d'Olivier Bertrand, "Hêtre ou ne pas être".
Damien Miloch est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont mis l’arbre au centre de leur quotidien et tentent de reconnecter l’Homme à l’un des plus beaux symboles de la Nature. Du Vaucluse au Var, en passant par les Bouches-du-Rhône, un road-movie captivant et inspirant.