"Hêtre ou ne pas être ?" : portraits de citoyens qui retissent un lien avec l’arbre pour un monde plus vert

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Brun
Au Thor dans le Vaucluse, Nicolas est paysan agroforestier. Il a quitté le monde de la musique pour cultiver une parcelle où l’arbre est intégré à la production maraîchère.
Au Thor dans le Vaucluse, Nicolas est paysan agroforestier. Il a quitté le monde de la musique pour cultiver une parcelle où l’arbre est intégré à la production maraîchère. © Tatanka Productions / France Télévisions

Damien Miloch est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont mis l’arbre au centre de leur quotidien et tentent de reconnecter l’Homme à l’un des plus beaux symboles de la Nature. Du Vaucluse au Var, en passant par les Bouches-du-Rhône, un road-movie captivant et inspirant.

Ils prennent soin de leur forêt, végétalisent les centres-villes, reboisent après les incendies, intègrent l'arbre dans une agriculture responsable ou encore proposent aux jeunes enfants une "école dans les bois".

Ce ne sont ni des rêveurs, ni des excentriques, juste des citoyens qui agissent concrètement pour entretenir leur lien avec la Nature et contribuer, à leur échelle, à un environnement plus vert.

Alors que l’Homme ne cesse de maltraiter la Nature, la société semble aujourd'hui prendre conscience de l’importance des arbres dans nos vies. Depuis peu, la communauté scientifique s’accorde même à dire que la déforestation participerait à la propagation de la Covid-19 et que les arbres peuvent être considérés comme des "sentinelles" contre les pandémies.

De l'insouciance à l'indifférence

La crise sanitaire a d'ailleurs confirmé chez certains une recherche de sens quant à notre rapport à l’environnement. Damien Miloch en fait partie : le réalisateur n’est pas un militant de la cause écologique, "juste un citadin en quête de sens, connecté à la vie moderne", mais il s’est interrogé sur sa connexion perdue avec la Nature et ce "vieil ami oublié" qu’est l’arbre.

"Enfant, je me connectais sans m’en rendre compte à l’un des plus vieux habitants de la planète" se souvient-il. "Tour à tour ombre confortable, terrain de jeu secret, monument à escalader, l’arbre entrait dans ma vie d’enfant… En devenant adulte, ce lien a fini par s’évanouir. Au fil du temps, je suis passé de l’insouciance à une certaine indifférence".  

Le documentaire "Hêtre ou ne pas être ?" est le fruit de cette réflexion. En partant à la rencontre de femmes et d’hommes qui "ont l’arbre dans la peau", il détourne la célèbre réplique pour mieux interroger notre lien aux arbres, aujourd’hui disparu au profit d’un univers urbain et numérique.

Je sais très bien qu’un arbre ce n’est pas une personne, mais il y a une forme de sensibilité qui existe, qu’on ne connaît pas encore bien.

 Jean-Pierre, fondateur d’une association de reboisement

Aux quatre coins de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le film nous immerge en douceur dans le quotidien de Frédéric, Paul, Jean-Pierre, Nicolas et Caroline. Il dévoile leur parcours, leur savoir-faire et le regard qu’ils portent sur notre société. Leurs témoignages sont appuyés par l’éclairage pertinent d’un enseignant en écologie.

À travers des problématiques nouvelles, des solutions concrètes et une approche du temps différente, ces "mécènes du végétal" retissent un lien avec l’arbre. Ils tentent de transmettre leur sensibilité pour un monde plus vert et finalement plus humain.

"Durant ce périple, je n’ai pas rencontré les êtres originaux ou excentriques que j’avais imaginés. J’ai découvert des citoyens profondément concernés, modernes, responsables" souligne le réalisateur. "Ils ont chacun un lien différent avec l’arbre dans lequel je peux désormais puiser et leurs actions paraissent plus que jamais essentielles".

Loin de l’enquête à charge ou de la démonstration culpabilisante, "Hêtre ou ne pas être ?" est une quête personnelle, simple mais profonde et emplie d’optimisme.

"Hêtre ou ne pas être ?"

Un film de 52’ écrit et réalisé par Damien Miloch.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Tatanka Productions.

Diffusions sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur le 8 novembre 2021 à 23h30 et le 9 novembre à 9h50.

Ce film s’inscrit une collection documentaire, intitulée "Aux arbres citoyens » : portraits de femmes et d’hommes, partout en France, qui ont choisi de prendre les arbres pour horizon et de trouver des solutions concrètes à l’échelle locale pour préserver l’environnement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.