La délégation de service public arrive à échéance à la fin du mois et c'est un repreneur grec, D-Marina Hellas, qui devrait en reprendre la tête. Mais la commune demande à l'actuelle direction de prolonger son activité jusqu'au 10 juillet prochain, car un recours engagé complique la donne. Explications.

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D-Marinas Hellas est une entreprise grecque leader dans son pays sur le marché des marinas. Elle en gère 27 autour de la Méditerranée, soit 2 510 places d'amarrage au total.

Dernier projet en date ? Le réaménagement du port Camille Rayon, du nom de son créateur, sur la commune de Vallauris-Golfe-Juan. Il a été inauguré en 1989, et il jouxte le vieux Port (géré par la CCI pour les prochaines 25 années) avec comme séparation le quai Napoléon.

Date officielle de prise en fonction ?

C'était prévu pour 1ᵉʳ juillet prochain. Sauf qu'un référé précontractuel est en cours. Il a été déposé le 17 juin dernier devant le tribunal administratif. La société Rodriguez Yachts, qui a un chantier naval sur le port Camille Rayon, en appelle à la justice administrative pour faire annuler la procédure d'attribution.

Le groupe a fait parvenir ces précisions à France 3 :

"Nous avons en effet introduit plusieurs recours fondés sur ce que nous estimons être des irrégularités de l’appel à candidatures, depuis l’audit effectué par l’AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) jusqu’à la désignation du délégataire. Les procédures sont en cours et nous ne pouvons pas donner plus de détails à ce stade."

Aujourd’hui nous partageons les inquiétudes des commerçants, professionnels, plaisanciers et usager du Port Camille Rayon sur un projet qui repose sur la seule capacité de ces mêmes entités à payer des montants de redevances élevées, sans création de valeur.

la position de Rodriguez Yachts.

Communiqué.

Et d'ajouter : "nous doutons de la faisabilité du projet comme des conditions juridiques, financières et techniques sur lesquelles il est fondé et nous refusons donc que nos entreprises, nos associations, nos emplois et le tissu économique que nous avons créé ensemble sur ce Port soient sacrifiés, sans aucune garantie de bénéfice pour les Vallauriens et Golfe-Juanais."

Contrat pas signé

Par conséquent, le contrat qui devait être signé le 19 juin dernier ne l'a pas été en raison de cette procédure dont l'audience est prévue le 1ᵉʳ juillet prochain.

La mairie a prolongé l'activité du concessionnaire sortant jusqu'au 10 juillet prochain inclus. Les plaisanciers l'ont appris par courrier il y a deux jours. 

Compte tenu de la situation qui est invraisemblable, le conseil d'administration a invité le Président Pierre Rayon à solliciter une entrevue avec le Maire, pour précisément dénoncer le caractère incohérent de ses solutions. Ce dernier n'y a pas donné suite malgré tous les différents courriers qui lui ont été adressés.

Olivia Lara Rayon, directrice du port Camille Rayon.

Communiqué.

Dans le même courrier, la directrice du port précise que l'exploitation ne sera poursuivie que sur la base d'un avenant de prorogation négocié de la concession, dans l'intérêt de tous les actionnaires, commerçants et usagers du Port.

Nos avocats sont chargés du suivi de cet épisode préoccupant, mais nous sommes convenus que faute d'accord avec l’autorité concédante, la Ville assumera l'obligation de continuité du Service Public.

Olivia Lara Rayon, directrice du port Camille Rayon

Ce vendredi 28 juin, ce qui devait être la dernière assemblée générale avant la liquidation a permis à tous de faire part de leur inquiétude face à un avenir plus qu'incertain.

Quid des plaisanciers et les commerçants

Georges Cornet est président du Yacht-Club et il ne cache pas son désarroi. 

On ne sait pas ce qui va se passer à court terme.

Georges Cornet, président du Yacht Club du port Camille Rayon

Quels seront les prochains prix pratiqués, tant pour les anneaux que pour les places de parkings ? Beaucoup de flou aussi pour les commerçants, certains restaurants ont d'ailleurs fermé leurs portes.

Pas facile à vivre en début de saison ! Samir Cassia gère un établissement depuis 25 ans. Il jette l'éponge. 

La situation est très compliquée je ne vois pas un avenir très serein. Je préfère arrêter plutôt qu'investir mon argent pour 6 mois ? Un an ? On ne sait rien, personne ne sait rien.

Samir Cassia, restaurant Via Cassia

Même inquiétude face à l'avenir pour cette autre restauratrice.

La seule chose que l'on sait, c'est que nos baux s'achèvent le 30 juin. Et sans bail, pas d'assurance. On ne peut pas embaucher, on n'a aucune info !

Amandine Lacommar, restaurant l'Abricotier.

Joint par téléphone, le maire LR Kevin Luciano n'a pas donné suite aux appels de l'équipe de France 3 Côte d'Azur présente sur le port ce 28 juin.

Retour sur un port qui a 35 ans

Le port Camille Rayon, ce sont 17 hectares dont un plan d'eau de 11 hectares pour un peu plus de 800 bateaux.

Depuis sa création, il était géré par la SNPVG, Société du Nouveau Port de Vallauris-Golfe-Juan. La délégation de service public arrivant à échéance, sur 4 candidats, la commune a opté pour l'entreprise grecque car "elle est arrivée la première sur 13 des 17 points exigés", explique le maire Kevin Luciano.

Durée de la concession ? 25 ans, jusqu'au 30 juin 2049. Le projet a été présenté aux élus lors du conseil municipal du 6 juin dernier.

Un projet de rénovation majeur pour un rayonnement "international" selon le maire

Il concerne une marina de luxe, le mouillage, un port à sec, les places de stationnement qui ne seront plus en surface, mais dans un parking souterrain, de nouveaux commerces sur plusieurs étages. Place devrait être faite pour la grande plaisance, d'où l'inquiétude pour les marins qui ont des petites ou moyennes unités.

"Le port Camille Rayon sera l'un des plus chers de la Côte d'Azur" redoute le président du Yacht-Club.

Quel abattement pour les membres ? 5% seulement explique-t-il. Les petits plaisanciers sont-ils prêts à payer pour ces services ? Il n'en est pas sûr. 

Quelle redevance pour la commune ?

La commune devrait percevoir chaque année une redevance d'un montant d'environ 8 millions d'euros.

Mais il y a une condition, que le tribunal administratif n'annule pas la procédure d'attribution du concessionnaire. Réponse le 1ᵉʳ juillet prochain.

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