Quelle est cette espèce étrange aperçue au fond de l'eau sur la Côte d'Azur ? Les internautes se déchirent

Des poches transparentes découvertes à Antibes au fond de l'eau, et voilà des dizaines d'internautes qui jouent les enquêteurs pour savoir de quelle espèce il s'agit. Œufs de calamars, polypes, groseille de mer...les hypothèses vont bon train. On a trouvé la réponse pour vous.

"Bonjour les Antibois ! Quelqu’un saurait de quoi il s’agit ? C’était à la plage Galice fin de semaine dernière. Merci"

Un petit message lancé sur le groupe "Tu sais que tu viens d'Antibes Juan-Les-Pins car..." et des dizaines d'internautes se mettent à jouer les enquêteurs. La photo a de quoi intriguer. Prise sur la plage de la Galice, à Antibes, début juillet (ci-dessus), on y voit plusieurs dizaines de petites poches presque translucides, de différentes tailles. 

Les propositions fusent. Des prothèses mammaires perdues, des œufs de requins, de seiches, de poissons évidemment. Non, des méduses, c'est de saison  ! Des groseilles de mer ou des polypes. Certains rivalisent d'humour. Mais personne ne sait vraiment. 

La rigueur scientifique au service de l'enquête

Impossible de rester sans réponse, nous avons contacté le gratin des experts. D'abord en cétacé, en poissons, en mollusques, en méduses. Chacun botte en touche "Ce n'est pas de mon domaine, je vous renvoie vers un collègue". Qui renvoie vers une autre collègue. Trois jours d'enquête. Et souvent, des précisions à apporter. "À quelle date a été prise la photo ? L'heure ? Le coefficient ? Quel lieu ? L'échelle de la photo ? Était-ce sous les algues ou sur la face cachée d'un bloc ? Était-ce mou ?"

Le Musée Océanographique de Monaco a été le premier à nous donner la réponse : il s'agit de gastéropodes. Précision apportée par Delphine Thibault, océanographe à Marseille, spécialiste des méduses : "après enquête auprès de mes collègues, ce sont certainement des pontes de gastéropodes"

Des bébés mollusques donc. Des sortes d'escargots de mer en formation. Inoffensifs donc. 

Impossible évidemment sur cette simple photo de savoir de quelle espèce il s'agit. Il existe des milliers de gastéropodes différents. 

Affaire classée ! Élémentaire...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité