• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un radar pour mesurer la qualité de l'air, installé à Villeneuve-Loubet

Un radar pour mesurer la qualité de l'air installé à Villeneuve-Loubet / © France 3 Côte d'Azur
Un radar pour mesurer la qualité de l'air installé à Villeneuve-Loubet / © France 3 Côte d'Azur

Le premier radar pédagogique de la qualité de l'air en France a été inauguré, mardi 21 mai, à Villeneuve Loubet. Installé sur un axe routier très fréquenté il se veut informatif : 3 couleurs pour sensibiliser les usagers à leur impact sur la qualité de l'air.

Par Pierre-Olivier Casabianca

C'est une première en France. Un radar pédagogique mesurant la qualité de l'air a été installé à Villeneuve-Loubet, à proximité d'un rond-point sur lequel circulent 25.000 véhicules jour.
Réactualisé toutes les 5 minutes il affiche en temps réel les effets de la circulation sur l'air.

"Quand le symbole est vert, ça veut dire que l'air est bon, que l'on peut respirer, que l'on peut faire du sport sans aucun problème. Si on a plus de trafic on risque d'avoir le symbole qui passe au rouge" explique Serge Rover, président de l'ADEV (Association de défense de l'environnement de Villeneuve-Loubet).


Relié à un micro-capteur l'appareil mesure les concentrations des principaux polluants émis par les voitures comme les oxydes d'azote et les particules. Objectif : sensibiliser les usagers, les encourager à adopter de bonnes pratiques.

"On essaye d'expliquer aux automobilistes que le mode de conduite, l'entretien de son véhicule a un impact sur la qualité de l'air. Pour les oxydes d'azote, par exemple, il y a un facteur de 1 à 4 en fonction de son mode de conduite. Si on conduit souple on pollue beaucoup moins, si on a une conduite sportive on va évidemment polluer beaucoup plus", précise Dominique Robin, directeur d'Atmosud.


S'il fait ces preuves, ce radar pourrait prochainement être installé dans d'autres départements.
 

 

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus