La route du bord de mer d'Antibes fermée toute la semaine : les images et les déviations

C'est l'un des axes routiers les plus compliqués de la Côte d'Azur. Très souvent saturée, la RD 6098 dite la "route du bord de mer" est actuellement réaménagée par le département des Alpes-Maritimes. Les détails du projet et ses ambitions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes bien placés pour vous en parler ! Accéder à la route du bord de mer d'Antibes, aux heures de pointes, requiert une grande patience. Et la fermeture de route du bord de mer fait partie de ce que l'on appelle "un marronnier", un article consacré à un événement récurrent et prévisible. 

Cet axe de circulation est un casse-tête. L'an dernier, c'était au tour des cyclistes de rager sur la piste cyclable nouvellement inaugurée, au point qu'elle avait été "suspendue" durant l'été. 

Au moindre coup de mer, cette route est le cadre d'un chantier de nettoyage actif. ce mardi, les "cadeaux" de la mer étaient encore présents : 

Circulation interrompue jusqu'à ce vendredi

Une portion de route restera fermée entre Marina et le Fort-Carré jusqu'à ce vendredi 15 janvier, 17h, pour permettre la réalisation de travaux.

Le carrefour de la gare de Biot est, en effet, en cours de réaménagement. Un rond-point viendra remplacer les feux tricolores. Le chantier est prévu pour durer 6 mois durant lesquels la circulation est maintenue à l'exception de deux courtes périodes de coupure en janvier et février, pour permettre la réalisation d'un revêtement de chaussée définitif.

Le département précise, qu'en dehors des quelques jours de coupure intégrale,  les voies de circulations seront maintenues que ce soit pour les véhicules légers mais aussi pour les cyclistes avec quelques modifications de tracés pour ne pas impacter les déplacements de tous nos usagers.


Des déviations sont mises en place pour les véhicules de moins de 2.5 m de hauteur et de PTAC inférieur à 3.5 t : 

  • Sur la RD 6007 - Sens Antibes/Villeneuve-Loubet par RD 6007, RD 241-b8, RD 241 et RD 6098, via Villeneuve-Loubet plages, - Sens Villeneuve-Loubet/ Antibes par RD 6007, RD 6008, via Antibes (Pont du Marseillais). 
  • Sur la RD 6098 - Sens Antibes/Villeneuve-Loubet par RD 6098, RD 241, RD 241-b5, et RD 6007, via Villeneuve-Loubet plages, - Sens Villeneuve-Loubet / Antibes par RD 6098, RD 6007, via Antibes (Pont du Marseillais).

 

"Ces travaux favoriseront une plus grande fluidité de la circulation, une sécurisation des entrées et sorties du parking pour l’ensemble des usagers, véhicules, deux roues motorisés et cyclistes."

Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes

Charles Ange Ginesy avait précisé, par voie de communiqué lors de la présentation des travaux, qu'ils s'inscrivent dans une ensemble de projets visant à "encourager les déplacements durables par la densification et la sécurisation du réseau cyclable, le covoiturage, les transports propres et l’intermodalité", soit dans une politique "GREEN Deal" pour améliorer la qualité de vie de chacun des habitants.

La phase de travaux actuelle (parking nord de la Siesta ainsi que ceux de la piste cyclable à double sens) concerne la chaussée sud du giratoire. Ensuite, la circulation sera basculée sur les nouvelles chaussées pour permettre la réalisation de la partie nord du giratoire et les aménagements qui vont de pair. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information