La route du bord de mer d'Antibes fermée toute la semaine : les images et les déviations

C'est l'un des axes routiers les plus compliqués de la Côte d'Azur. Très souvent saturée, la RD 6098 dite la "route du bord de mer" est actuellement réaménagée par le département des Alpes-Maritimes. Les détails du projet et ses ambitions.

Des travaux du giratoire de la Siesta sur la RD 6098 entre Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet) et le Fort Carré (Antibes) sont en cours cette semaine.
Des travaux du giratoire de la Siesta sur la RD 6098 entre Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet) et le Fort Carré (Antibes) sont en cours cette semaine. © Anne Le Hars FTV

Nous sommes bien placés pour vous en parler ! Accéder à la route du bord de mer d'Antibes, aux heures de pointes, requiert une grande patience. Et la fermeture de route du bord de mer fait partie de ce que l'on appelle "un marronnier", un article consacré à un événement récurrent et prévisible. 

Cet axe de circulation est un casse-tête. L'an dernier, c'était au tour des cyclistes de rager sur la piste cyclable nouvellement inaugurée, au point qu'elle avait été "suspendue" durant l'été. 

Au moindre coup de mer, cette route est le cadre d'un chantier de nettoyage actif. ce mardi, les "cadeaux" de la mer étaient encore présents : 

La route du bord de mer ce mardi 12 janvier.
La route du bord de mer ce mardi 12 janvier. © laurence Collet FTV

Circulation interrompue jusqu'à ce vendredi

Une portion de route restera fermée entre Marina et le Fort-Carré jusqu'à ce vendredi 15 janvier, 17h, pour permettre la réalisation de travaux.

Le carrefour de la gare de Biot est, en effet, en cours de réaménagement. Un rond-point viendra remplacer les feux tricolores. Le chantier est prévu pour durer 6 mois durant lesquels la circulation est maintenue à l'exception de deux courtes périodes de coupure en janvier et février, pour permettre la réalisation d'un revêtement de chaussée définitif.

Le département précise, qu'en dehors des quelques jours de coupure intégrale,  les voies de circulations seront maintenues que ce soit pour les véhicules légers mais aussi pour les cyclistes avec quelques modifications de tracés pour ne pas impacter les déplacements de tous nos usagers.

Le département poursuit les travaux de la chaussée sud du giratoire ainsi que ceux de la piste cyclable à double sens.
Le département poursuit les travaux de la chaussée sud du giratoire ainsi que ceux de la piste cyclable à double sens. © Anne Le Hars FTV


Des déviations sont mises en place pour les véhicules de moins de 2.5 m de hauteur et de PTAC inférieur à 3.5 t : 

 

"Ces travaux favoriseront une plus grande fluidité de la circulation, une sécurisation des entrées et sorties du parking pour l’ensemble des usagers, véhicules, deux roues motorisés et cyclistes."

Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes

Charles Ange Ginesy avait précisé, par voie de communiqué lors de la présentation des travaux, qu'ils s'inscrivent dans une ensemble de projets visant à "encourager les déplacements durables par la densification et la sécurisation du réseau cyclable, le covoiturage, les transports propres et l’intermodalité", soit dans une politique "GREEN Deal" pour améliorer la qualité de vie de chacun des habitants.

La phase de travaux actuelle (parking nord de la Siesta ainsi que ceux de la piste cyclable à double sens) concerne la chaussée sud du giratoire. Ensuite, la circulation sera basculée sur les nouvelles chaussées pour permettre la réalisation de la partie nord du giratoire et les aménagements qui vont de pair. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports transports urbains routes