Une famille sauvée d'une intoxication au monoxyde de carbone à Vence : rappel des règles de sécurité

Publié le
Écrit par Anne Le Hars .

Deux adultes et deux adolescents étaient inconscients dans une habitation de Vence dans les Alpes-Maritimes quand les secours sont arrivés sur place ce lundi soir. Ils ont été hospitalisés à Nice. Rappel des règles de sécurité.

Ce lundi 23 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur Vence dans les Alpes-Maritimes. 

Peu avant 23h, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours a été alerté pour une possible intoxication au monoxyde de carbone. À leur arrivée, les secours prennent en charge deux adultes et deux adolescents, tous les quatre inconscients.

Très rapidement, ils évacuent les victimes du logement, prodiguent les soins de réanimation et d'oxygénation.

L'intoxication au monoxyde de carbone est alors confirmée dans ce logement Chemin Saint-Donat à Vence :



En parallèle, un autre équipage des sapeurs-pompiers détecte une forte concentration de monoxyde de carbone dans le logement. Il est immédiatement réalisé la mise à l'arrêt de la chaudière et la ventilation du logement. Le relevé de monoxyde de carbone était, suite à ces actions, négatif.

Les quatre victimes ont toutes été transportées au Centre hospitalier de Pasteur pour suivre des soins en caisson hyperbare.

Rappel des règles de sécurité

Les intoxications au monoxyde de carbone provoquent en moyenne une centaine de morts chaque année sur le territoire français. Il s'agit d'un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l'homme. Il peut être mortel en quelques minutes dans les cas les plus graves.

Quelques règles de sécurité :

  •  N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave...). Il doit être impérativement placé à l'extérieur du bâtiment.
  •  N'utilisez jamais un chauffage d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
  •  N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.)
  •  N'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
  •  Aérer quotidiennement l'habitation, même par temps froid.



Les principaux symptômes :

  • Maux de tête.
  • Nausées.
  • Vertiges.



Que faire en cas d'intoxication ?



En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier une hospitalisation spécialisée.

En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer immédiatement les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les locaux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18, ou le 112.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité