Ils font partie des touristes du mois de juin. Avant l'arrivée massive des estivants sur la Côte d'Azur, les camping-caristes profitent de la mer et de la montagne en conjuguant autonomie et liberté. Vous en êtes ? Partons à la recherche de l'aire idéale.
Les pieds dans l'herbe, et la tête à l'ombre d'un grand arbre.
David Cornière a installé dans son transat à une dizaine de mètres de son camping-car. Il savoure sa semaine de vacances à Antibes dans les Alpes-Maritimes.
Ce que nous voulions, c'est avoir de la place. Ne pas être collés à d'autres. Et de la verdure !
David Cornière, touriste en camping-car
Arrivé de Normandie avec son épouse, ce vacancier a installé son véhicule dans un camping, à quelques dizaines de mètres de la mer. Ici, il apprécie les services mis en place spécifiquement pour l'accueil des camping-cars : vidange des eaux usées, eau propre et électricité... Mais ce n'est pas sa motivation première :
S'il le faut, nous pouvons être autonomes, c'est le principe. Mais ce que nous recherchons avant tout, c'est la liberté et le cadre... Trop d'aires de stationnement de camping-cars ressemblent à des parkings, plutôt qu'à des aires aménagées.
A quelques dizaines de mètres, Gordon et Jacqueline Maughan sirotent une boisson fraiche sous leur auvent avant de partir se baigner. Ce couple britannique a garé son véhicule ici pour 12 jours, et ne compte, pendant ce temps, ne se déplacer qu'à pied.
Nous venons hors vacances scolaires. C'est notre liberté ! Un emplacement dans la verdure, avec du service, proche de la mer et des commerces, c'est ce que nous recherchions.
Gordon Maughan, touriste britannique
Cette clientèle en camping-car, Luc Douliot, le gérant du camping des Embruns toujours à Antibes, l'aime beaucoup. Ce sont ses visiteurs d'avant-saison. Le week-end de la Pentecôte, il en a accueilli 23, leur louant la quasi-moitié de ses 50 emplacements.
Ils sont moins exigeants que les clients en mobil-home, parce que plus autonomes. C'est une façon de voir les vacances autrement ! Ils apprécient la sécurité du site, et tous les petits services.
Luc Douliot, gérant du camping des Embruns à Antibes
De la nature... Et des services
Liberté, espace, verdure... et service, c'est le cocktail que recherche chaque camping-cariste, avec un dosage variable de chaque ingrédient. La recette fait d'ailleurs l'objet de nombreux commentaires sur la page Facebook du journal Le Monde du Camping-Car :
"Lieu convivial avec de l'espace pour chacun", "aire près du centre-ville ou village", "en pleine nature", ou..."une aire avec personne dessus... sauf moi !"
A chacun donc de trouver son havre... pas trop éloigné d'une borne de services permettant la vidange des eaux usées, des toilettes, le ravitaillement en eau claire, et l'électricité. Certains campings le proposent, mais il existe aussi des aires de services mises à disposition par les communes, ou encore des réseaux privés.
Le site de Camping-car Magazine propose une carte interactive de toutes les aires de services et de stationnement déclarées par leur exploitant.
De petites communes de l'arrière-pays, comme Caille par exemple dans les Alpes-Maritimes, ont aménagé des espaces disposant d'une borne :
C'est le cas également de la station de Valberg, qui propose un site tous services, au panorama magnifique, pour attirer... et garder quelques jours cette catégorie de touristes :
L'application park4night fonctionne, elle, de manière communautaire. Ce sont les utilisateurs qui signalent, et notent les aires de services, les campings, les sites de stationnement aménagés... et les bons coins tranquilles en pleine nature.
Selon le baromètre du tourisme édité par le réseau privé d'aires de service Camping-car park, sur les 560 000 propriétaires de véhicules de loisirs immatriculés dans le pays, 82% auraient l'intention de passer leurs vacances en France entre juin et septembre.
Pour la seule région PACA, cela représente un potentiel de 1,7 millions de nuitées.
Reste une question : à quel point la hausse du prix du carburant va-t-elle freiner leurs projets ?
Les deux-tiers des camping-caristes se disent tentés de redécouvrir leur propre région.