La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et certains acteurs locaux ont mis en place des primes permettant d’alléger la facture lors de l’achat d’un véhicule électrique. Conditions d’accès, montant pris en charge… On vous explique comment y avoir accès alors que le Parlement européen vient de fixer la fin des ventes de voitures thermiques à 2035.
Le Parlement européen a voté ce 8 juin pour 2035 l’interdiction de la vente de voitures et camionnettes thermiques neuves. Ce vote historique, qui est une première mondiale, va rapidement contraindre les constructeurs automobiles à effectuer un virage dans leur stratégie.
Au-delà des primes constructeurs, les autorités locales ont mis en place depuis de nombreux mois des dispositifs financiers permettant aux particuliers comme aux professionnels de s'équiper.
Une aide de la région PACA sous conditions
La région PACA propose une aide à l'acquisition de véhicules utilitaires pour les entreprises ou professionnels. Cette mesure inscrite au Plan Climat vise à inciter l'émergence "de nouvelles pratiques[...] dans une logique de réduction des émissions de CO2."
Cette aide permet aux TPE, PME et sociétés de faire évoluer leur parc automobile vers des véhicules électriques, hybride-rechargeables, mais aussi à hydrogène ou à air comprimé.
Elle peut varier entre 3 000 et 15 000 euros pour les véhicules, de 500 à 7 500 euros pour les véhicules d'occasion, une grille tarifaire établit les différents palier de subventionnement.
Pour en bénéficier, l'aide doit être sollicitée avant l'achat, et sur présentation d'un devis ou d'un bon de commande. L'entreprise ou l'entrepreneur bénéficiaire qui fait appel à ce type de financement doit toutefois se soumettre à certaines contraintes : :
- Fournir une facture de l'achat si l'aide de la Région a été perçue.
- Le bénéficiaire de l’aide régionale ne doit pas revendre avant 5 ans son véhicule en location, cette durée est limitée à 2 ans.
- Le bénéficiaire s’engage à rendre visible à l’extérieur du véhicule la subvention régionale si un kit de communication lui est fourni.
- Le bénéficiaire s’engage à fournir annuellement aux services de la Région le kilométrage parcouru.
- Le bénéficiaire s’engage à participer à une enquête qualitative annuelle sur l’utilisation du véhicule.
- L’entreprise peut participer à des réunions de partage et des retours d’expérience organisés par la région PACA.
La Métropole Nice Côte d'Azur à la rescousse des particuliers
Dans les Alpes-Maritimes, si vous êtes un particulier désireux d'opter pour un véhicule 100% électrique, c'est vers les métropoles qu'il faudra se tourner.
Au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur, seules les personnes résidant principalement sur ce territoire peuvent y être éligibles, et dont le revenu fiscal est inférieur à 80 000 euros. L'aide peut monter jusqu'à 5 000 euros en fonction des revenus du foyer, mais la métropole niçoise ne subventionne pas les véhicules acquis en leasing, en location avec option d'achat.
Elle peut être cumulée avec un bonus écologique et une prime à la conversion.
En choisissant l'ensemble de ces aides, et pour un véhicule électrique de moins de 45 000 euros, les acquéreurs peuvent additionner jusqu'à 14 000 euros d'aides !
Les personnes qui souhaitent faire appel à cette aide peuvent même la demander dans un délai de six mois après l'achat.