Dimanche 19 mai, les vélelles ont fait leur retour sur les plages des Alpes-Maritimes. Ces organismes marins se laissent porter par les courants. Lorsqu'ils s'échouent sur les plages ils se dessèchent puis se décomposent en dégageant une odeur de poisson pourri.
Comme chaque année, elles sont de retour ! Les vélelles s'échouent sur les plages des Alpes-maritimes.
Les vélelles font parties de la famille des cnidaires, ce sont les cousines des méduses. Leur nom vient du latin latin, "velum", qui signifie voile, comme la petite membrane cartilagineuse perpendiculaire au disque flottant. Elles ne peuvent se déplacer de façon autonome et sont tributaires du vent qui décide de leur déplacement.
Elles se nourrissent d'oeufs de poissons, de larves ou de petits crustacés. Elles pêchent avec leurs tentacules. Ce sont des colonies composées de centaines de polypes : un polype nouricier au centre, des polypes reproducteurs, des tentacules.
Les vélelles mesurent jusqu'à 6 centimètres de diamètre. Leur couleur bleue est due à des protéines pigmentées.
« Elles sont mortes, et cette odeur est celle de leur dégradation, selon un chercheur de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer . Mettez un gros paquet d’animaux marins ou un tas de sardines échouées sur les rochers, vous aurez exactement la même odeur. »