VIDEO. A Antibes, Solidar’Livres met en vente plus de 40.000 ouvrages à partir de 1 euro

Publié le
Écrit par Gregory Bustori .

Ce dimanche 4 décembre se termine l’édition 2022 de Solidar’Livres. L’opération antiboise permet cette année de récolter des fonds au profit des Restos du Cœur et du Secours populaire.

Une librairie géante est installée à Antibes, aux Espaces du Fort Carré, au pied de l’édifice signé du marquis de Vauban.

Solidar’Livres réunit cette année entre 40.000 et 50.000 livres à la vente, des livres d’occasion vendus à des prix défiants toute concurrence : un euro l’ouvrage, 2 euros les 3, ou 5 euros les 10.

Plus de 40.000 références

L’opération à vocation caritative a ses fidèles. "J’essaie de venir chaque année pour trouver des livres à petits prix, comme je suis étudiante, c’est très pratique. C’est très bien, et en plus c’est redonné à une association, c’est génial" confie Emma, une étudiante en droit.

Ces tarifs très attractifs permettent également de satisfaire l’appétit des plus voraces des lecteurs. Pour Marie-Jo, qui dévore quant à elle une cinquantaine d’ouvrages chaque année, cette foire aux livres est une aubaine pour satisfaire ses envies de lecture. De Harlan Coben à Guillaume Musso - l’auteur antibois-, elle est particulièrement en quête de romans. 

Du 1er jusqu’au 4 décembre, ce sont plus de 40.000 références qui sont proposées par Solidar’Livres cette année. De quoi s’offrir une importante bibliothèque à moindre coût, et surtout de quoi remplir ses étagères avec des ouvrages de diverses catégories. "Je vois des rangées d’histoire, de géographie, politique, régions, flore ou animaux… Il y a des romans, des "poche". Un peu de tout" confie Olivier Riouffe, le président de l’association Culture Loisirs Antibes, organisatrice de cet événement.

Des ouvrages collectés toute l’année 

Les livres sont récupérés tout au long de l’année, même pendant ces quelques jours de vente de décembre, puis ils sont triés et inspectés, un par un. Laurence Queutelot, la secrétaire de l’association Culture Loisirs Antibes, détaille cette étape primordiale pour pouvoir proposer un tel volume d’ouvrages de qualité. Elle veille à "proposer quelque chose à la vente qui soit tout à fait correct, que l’on ait envie de feuilleter dans son lit, sans se dire que ça ne sens pas très bon, ou que c’est un peu trop jauni."

L’an passé, cette opération a permis de récolter 15.000 euros. L’argent obtenu cette année permettra d’acheter des denrées alimentaires aux Restos du Cœur et au Secours populaire. Il ne reste plus que quelques heures donc, pour les amateurs de lecture, pour se rendre aux Espaces du Fort Carré et allier générosité et culture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité