À Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), l'ancien président de la République a côtoyé Thierry Vimal, un auteur qui a perdu sa fille sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. Tous les deux se retrouveront le lendemain à Paris, pour le procès de l'attentat de Nice.
C'est un fait d'actualité qui est venu s'immiscer ce dimanche parmi les invités du 35e édition du festival du livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Alors que l'ancien président de la République François Hollande est attendu sur place, sur le stand d'à côté, c'est l'écrivain azuréen Thierry Vimal qui est présent.
Deux hommes côte à côte lors du festival du livre qui se retrouveront également le lendemain, à Paris, lors du procès de l'attentat de Nice.
Car Thierry Vimal a perdu sa fille de 12 ans le soir du 14 juillet 2016. Ses deux derniers livres parlent donc de cet attentat. Et, depuis un mois, il suit le procès organisé à Paris et dans lequel il a témoigné, notamment de sa colère après avoir appris que des organes avaient été prélevés sur le corps de sa fille.
Je ne vais pas aller lui parler aujourd'hui car il va être très occupé. Mais demain, j'ai envie de lui demander comment on peut faire changer certaines choses dans la médecine légale, les autopsies, comment faire évoluer la loi...
Thierry Vimal
Au festival du livre, François Hollande est venu parler et dédicacer son dernier ouvrage, "Bouleversements", écrit suite à la guerre déclarée par la Russie en Ukraine.
"J'avais beaucoup de raisons de venir à Mouans-Sartoux", explique François Hollande à France 3 Côte d'Azur. "D'abord, le lien que j'ai avec cette commune par rapport aux livres et parce que je voulais être à Nice avant mon témoignage [...] à Paris."
Je voulais revoir cette promenade des Anglais où il y a eu tant d'horreurs qui ont été commises. Demain [lundi 10 octobre, ndlr], je vais donner mon témoignage : qu'est-ce que j'ai eu comme informations, qu'est-ce que j'ai fait comme chef d'État... pour que les victimes et leurs familles puissent être autant que possible informées et apaisées.
François Hollande
Ce lundi, la parole du président de la République de l'époque sera très attendue à la barre du palais de justice de Paris. Il témoignera aux côtés de l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du procureur de la République de l'époque François Molins. L'actuel maire de Nice, Christian Estrosi, est quant à lui atttendu le 20 octobre.