De l'argent pour attirer les généralistes en milieu rural

Assurer un revenu de 4 600 euros pendant deux ans aux jeunes généralistes qui accepteraient de s'installer dans les zones rurales, c'est la mesure prise par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Qu'en pensent les étudiants en médecine de Nice ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre les déserts médicaux, la ministre de la Santé veut aider financièrement les jeunes médecins qui s'installeraient en zone rurale, en leur assurant un revenu mensuel minimum de 4 600 euros. Ce plan sera présenté à l'assemblée nationale jeudi 13 décembre. Comment les futurs médecins, étudiants à la faculté de Nice, réagissent-ils à cette proposition dans notre région où la répartition des médecins est très inégale ? 


Les jeunes généralistes qui accepteront de s'installer dans les zones médicalement sous-dotées se verront garantir un salaire minimum
annuel de 55.000 euros, soit environ 4.600 euros mensuels, pendant deux ans. La mesure, qui concernera dans un premier temps 200 médecins en 2013, s'inscrit dans un plan de lutte contre les déserts médicaux présenté le 13 décembre.

Avec 216.142 médecins (306,7 praticiens pour 100.000 habitants en moyenne), la France est parmi les pays les mieux pourvus mais cette densité cache de fortes disparités. Les déserts médicaux touchent surtout banlieues et zones rurales, et la profession vieillit: âgés en moyenne de 52 ans, près d'un quart des médecins généralistes sont susceptibles d'arrêter d'exercer d'ici à 2017.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information