Le Suédois Thomas Lövkvist (IAM Cycling) a remporté le 40ème Tour Méditerranéen cycliste, en devançant au classement général final, pour seulement quelque 376 millièmes de seconde, le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale).
Au départ de la cinquième et dernière étape, qui s'élançait de Bandol (Var), Lövkvist et Péraud possédaient deux secondes de retard sur le Belge Maxime Monfort, leader du classement général.
Après 197,4 kilomètres de course, les deux hommes se sont défaits du coureur de RadioShack (17ème à 35 secondes), mais ne pouvaient pas se départager à Grasse (Alpes-Maritimes), finissant respectivement 7ème et 11ème de l'étape, à 17 secondes du Belge Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol).
Ce sont, en dernier recours, les centièmes de seconde, enregistrés jeudi lors du contre-la-montre de Sète, qui les ont départagés: 33 minutes 08 secondes et 220 millièmes pour le Suédois contre 33 minutes 43 secondes et 596 millièmes pour le Français.
Il s'agissait du premier succès de Lövkvist depuis quatre ans. Cet hiver, il avait rejoint la toute nouvelle formation suisse IAM, dont c'est le premier succès.
"En début d'épreuve, nous visions plutôt une victoire d'étape", a expliqué le directeur sportif d'IAM, Eddy Seigneur. "Jouer le classement général devait arriver naturellement", a-t-il poursuivi.
La dernière étape était remportée par le Belge Jurgen Roelandts, qui profitait de l'ultime montée située dans la ville de Grasse pour l'emporter, devant l'Italien Francesco Reda (Androni) et l'Espagnol Mikel Nieve (Euskaltel).
Plus tôt dans la journée, 17 coureurs, dont les Français Thibaut Pinot (FDJ), Jérémy Roy (FDJ) et Blel Kadri (AG2R La Mondiale) s'échappaient du peloton à l'heure de course. Mais à quatre kilomètres de l'arrivée, c'était un autre groupe de cinq coureurs, dont faisait partie Roelandts, qui se disputait la victoire.