Alors que François Hollande recevra lundi à l'Elysée "les citoyens américains, français et britannique" ayant permis d'éviter un carnage à bord du train Thalys Amsterdam-Paris, un citoyen américain de La Colle-sur-Loup (Alpes-maritimes) demandent qu'ils reçoivent la légion d'honneur.
"Bravoure extraordinaire"
Le président des Etats-Unis Barack Obama a téléphoné samedi aux trois jeunes américains qui ont réussi à empêcher un carnage dans le train ThalysAmsterdam-Paris vendredi soir et a salué leur "extraordinaire bravoure", a indiqu la Maison Blanche. Barak Obama a appelé en France Spencer Stone, Aleksander Skarlatos et Anthony Sandler pour exprimer "sa gratitude (...) pour leurs actes héroïques" et "la fierté de tous les Américains devant leur extraordinaire bravoure", selon un communiqué d'un porte-parole de la présidence américaine.
Certains estiment qu'il faudrait décorer ces hommes qui ont risqué leur vie pour éviter un vrai carnage dans le Thalys vendredi. C'est le cas d'un habitant de la Colle sur loup, lui-même de nationalité américaine. Il réclame officiellement la légion d'honneur pour ses compatriotes ainsi que pour le Français qui a souhaité garder l'anonymat.
Reportage: H.France, A. Martiniky et J. Gross
Reçus à l'Elysée
François Hollande recevra lundi à 09H00 à l'Elysée "les citoyens américains, français et britannique" ayant permis d'éviter un carnage à bord du train Thalys Amsterdam-Paris, a annoncé samedi l'entourage du président de la République. François Hollande a également invité les chefs du gouvernement belge, Charles Michel, et néerlandais, Mark Rutte, ainsi que l'ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane Hartley, à cette réception à laquelle assisteront le Premier ministre Manuel Valls et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Alain Vidalies (Transports), a-t-on précisé.Sont également conviés le président de la SNCF Guillaume Pépy, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Peter Ricketts, des élus locaux ainsi que des représentants des services de secours qui sont intervenus après l'attaque, a-t-on ajouté.