2 personnes ont perdu la vie et 14 personnes ont été blessées à Strasbourg après des coups de feu tirés par un suspect en fuite au marché de Noël. Cette attaque fait réagir les personnalités politiques des Alpes-Maritimes, un département endeuillé par l'attentat terroriste du 14 juillet 2016.
Au lendemain de la fusillade sur le marché de Noël de Strasbourg, qui a fait deux morts, 14 blessés dont 9 grièvement (bilan provisoire) le gouvernement a placé la France en urgence attentat.
#UrgenceAttentat Le niveau maximum du plan vigipirate vient d’être activé sur l’ensemble du territoire. pic.twitter.com/PTmOqGG5a6
— Protection Civile 06 (@adpc06) 12 décembre 2018
Dans les Alpes-Maritimes, les élus marquent leur solidarité envers les victimes et leur famille.
Cette fusillade pendant un événement festif ravive de douloureux souvenirs : l'attentat terroriste de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel qui, ce soir du 14 juillet 2016 pendant un feu d'artifices, a foncé dans la foule avec son camion et tué 86 personnes en faisant de nombreux blessés.
Christian Estrosi, maire de Nice LR et président de la Métropole, a décidé de mettre les drapeaux en berne. Il estime que cet attentat en pleine mobilisation des gilets jaunes doit faire réfléchir les manifestants.
Face a la menace et à l’épuisement de nos forces de l’ordre, il me paraît urgent de suspendre ce mouvement et ces manifestations. J’en appelle à la responsabilité de chacun. Il ne peut pas y avoir un #acteV sur les Champs-Elysées. #Europe1 pic.twitter.com/ApjRddKR21
— Christian Estrosi (@cestrosi) 12 décembre 2018
Un homme de 29 ans, fiché "S" (pour Sûreté de l'État) pour radicalisation islamiste serait l'auteur des coups de feu et il est toujours en fuite. Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, demande une rétention de sûreté pour les personnalités radicalisées qui s'apprêtent à sortir de prison, et il préconise l'expulsion des islamistes étrangers.
Le maire LR de Cannes, David Lisnard, commente aussi cette attaque sur les réseaux sociaux, Jean Leonetti, maire d'Antibes, exprime sa solidarité envers ls victimes.
L’abjection terroriste est la partie la plus visible d’un totalitarisme islamiste qui se répand dans la vie quotidienne sans vraie réaction de la société. Le combat militaire, policier et judiciaire, indispensable, n’est pas suffisant. Il doit aussi être idéologique et culturel.
— David Lisnard (@davidlisnard) 12 décembre 2018
Solidarité avec #Strasbourg une pensée émue pour les victimes et leurs familles
— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) 11 décembre 2018
Ne jamais désarmer contre le terrorisme
Patrick Allemand, conseiller municipal de Nice d'opposition :
Ce soir notre solidarité va aux strasbourgeois touchés par un attentat en plein marché de Noël. #tristesse #securite. Il ne manquait que ça.
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 11 décembre 2018