Attention, le risque avalanche est fort dans le Queyras, l'Ubaye et le Mercantour

Attention, le risque avalanche s'accentue dans les massifs des Alpes du Sud. Ce lundi soir, il est de 4 sur une échelle pouvant monter jusqu'à 5.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le risque avalanche était déjà fort ce week-end sur le massif du Queyras, ce lundi soir l'alerte concerne aussi les Alpes-Maritimes.

Les fortes neiges tombées ce 23 janvier, font passer le secteur du Parc naturel du Mercantour en risque quai maximal. Il est tombé plus de 40 cm à la station d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes !

Il existe 5 niveaux sur l'échelle européenne de risque d'avalanche. Le niveau 4 est activé quand le manteau neigeux est peu stabilisé dans la plupart des pentes raides.

Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d'avalanche de taille moyenne, et parfois grosse, sont à attendre.

5 règles à respecter

Revoici cinq conseils pour respecter les règles de sécurité en montagne.

  • L’équipement doit être adapté
  • Être attentif aux conditions météorologiques
  • S’échauffer avant de faire du sport
  • Contrôler sa vitesse à ski
  • Informer ses proches avant de partir faire des activités
  • et surveiller le risque d'avalanche.

Et demain mardi ?

Ce mardi, sur les massifs frontaliers avec l'Italie, les chutes de neige jusqu'en fonds de vallées s'atténueront en matinée, pour laisser place à des éclaircies l'après-midi. Le reste de la région PACA, bénéficiera d'un bon ensoleillement même si des nuages élevés défileront de temps à autre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information