Attention, le risque avalanche est fort dans le Queyras, l'Ubaye et le Mercantour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Attention, le risque avalanche s'accentue dans les massifs des Alpes du Sud. Ce lundi soir, il est de 4 sur une échelle pouvant monter jusqu'à 5.

Le risque avalanche était déjà fort ce week-end sur le massif du Queyras, ce lundi soir l'alerte concerne aussi les Alpes-Maritimes.

Les fortes neiges tombées ce 23 janvier, font passer le secteur du Parc naturel du Mercantour en risque quai maximal. Il est tombé plus de 40 cm à la station d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes !

Il existe 5 niveaux sur l'échelle européenne de risque d'avalanche. Le niveau 4 est activé quand le manteau neigeux est peu stabilisé dans la plupart des pentes raides.

Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d'avalanche de taille moyenne, et parfois grosse, sont à attendre.

5 règles à respecter

Revoici cinq conseils pour respecter les règles de sécurité en montagne.

  • L’équipement doit être adapté
  • Être attentif aux conditions météorologiques
  • S’échauffer avant de faire du sport
  • Contrôler sa vitesse à ski
  • Informer ses proches avant de partir faire des activités
  • et surveiller le risque d'avalanche.

Et demain mardi ?

Ce mardi, sur les massifs frontaliers avec l'Italie, les chutes de neige jusqu'en fonds de vallées s'atténueront en matinée, pour laisser place à des éclaircies l'après-midi. Le reste de la région PACA, bénéficiera d'un bon ensoleillement même si des nuages élevés défileront de temps à autre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité