Le Musée Magnelli de Vallauris dans les Alpes-Maritimes organise, jusqu’au 27 mars 2017, une grande exposition des marionnettes de la compagnie cannoise Arketal. Une exposition étonnante et pleine de poésie.
Cette exposition met l’accent sur le travail de collaboration avec les peintres et les plasticiens du XXème siècle, notamment Théo Tobiasse, Fernand Léger, Joan Miro, Rolf Ball et Marius Rech.
Le Musée Magnelli de Vallauris (06) organise, jusqu’au 27 mars 2017, une grande exposition des marionnettes de la compagnie cannoise ARKETAL.
Intervenants : Sandra Benadretti
conservateur en chef musée Magnelli, Emilie Garcia
compagnie Arketal et Sylvie Osman
metteur en scène
compagnie Arketal
Chaque création de spectacle est une collaboration avec un plasticien qui conçoit les personnages ensuite réalisés par la scénographe, Greta Bruggeman.
L’exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et de 14h à 17h.
Identité, mémoire, exil, famille...
ARKETAL a été fondée en 1984 par Greta Bruggeman, scénographe et Sylvie Osman, marionnettiste, toutes deux formées à
l'Institut International de la Marionnette de Charleville- Mézières.
Installée depuis 1990 à Cannes, la Compagnie a produit 27 créations pour tous les publics en relation avec des auteurs, des peintres, des plasticiens, des musiciens.
Elle se produit dans les théâtres et festivals en France et à l'étranger : Espagne, Suède, Danemark, Norvège, Suisse, Slovaquie, Turquie, Thaïlande, Tunisie, Liban, Israël, Tchad et Cameroun.
Sa préoccupation majeure est de donner vie à un personnage en instaurant un dialogue entre le corps du marionnettiste et le corps inerte de la marionnette. Ce dialogue entre animé et inanimé dépasse la mort des choses.
Chacune de ses créations est un voyage en relation avec un texte et des artistes au service d'une esthétique contemporaine qui aborde librement les thèmes de notre société : l'identité, la mémoire, l'exil, la famille ...
Depuis 1999, Arketal s'est engagée dans une voie résolument contemporaine, choisissant des matériaux sobres, à la recherche d'une esthétique originale et forte.
A voir en janvier :
Le mardi 10 janvier à 20 h 30 la compagnie propose « Bestiaire allumé » d'après les fables de Jean de la Fontaine.
Durée du spectacle 1 heure - Tout public à partir de 8 ans.
Salle du Minotaure, Espace loisirs Francis Huger à Vallauris.
Spectacle gratuit sur réservation au 04 93 64 71 83