L'Aéroport de Nice Côte d’Azur a accueilli le Dreamliner qui s’est posé pour la première fois sur la plateforme. La venue de ce Boeing dernière génération qui préfigure des avions du futur,a donné lieu à une fête (baptême avec pont aquatique sur le tarmac).
Le Dreamliner, pouvant transporter jusqu’à 295 passagers, se veut plus économique, plus écologique avec un confort accru comparé à la génération d’avion précédente. La cabine, pressurisée à un niveau inférieur, rappelle l’atmosphère au sol, évitant maux de tête et autre mal aux oreilles. Un taux d’humidité supérieur en cabine également, offre moins de sensation de desséchement. Le B787 est l'avion le plus écologique disponible aujourd'hui, avec 20 % d'émissions de moins que les avions comparables.
Pour l’été 2013, la compagnie Norwegian met en service un Boeing 787 nouvelle génération reliant Nice à Oslo sur 3 rotations hebdomadaires , entre le 6 Juillet et le 3 août.
En phase de test, l’appareil sera exploité sur les lignes européennes de Londres, Alicante, Malaga, Barcelone et Nice avant d’effectuer ses premiers vols longs courriers en septembre reliant Oslo à New-York.
Norwegian est l’opérateur qui exploite le plus de lignes entre Nice et la Scandinavie. La compagnie , 2ème opérateur scandinave et 3ème compagnie low-cost européenne, propose au départ de Nice à destination de la Scandinavie 2 vols quotidiens vers Copenhague, 5 vols hebdomadaires vers Helsinki, 2 vols hebdos vers Bergen, 2 quotidiens vers Oslo soit 13 hebdos, 3 hebdos vers Stavanger, 2 hebdos vers Sandefjord et Trondheim (Norvège), 2 hebdos vers Göteborg, 11 hebdos vers Stockholm.
Grâce à ces 11 fréquences scandinaves supplémentaires cet été (soit 4300 sièges de plus que l’été 2012), le trafic de la compagnie Norwegian sur l’Aéroports de la Côte d’Azur est en augmentation constante; parallèlement à l’offre sur la Scandinavie, une des destinations les plus attractives de la plateforme niçoise, avec + 29 fréquences hebdomadaires, soit 9000 sièges supplémentaires comparés à l’été 2012.
En effet, à la fin juin 2013, la compagnie a enregistré une croissance de son trafic de presque 40% avec 205 000 passagers alors que sur l’année 2012, Aéroports de la Côte d’Azur avait accueilli près de 644 000 passagers scandinaves, soit 832 000 sièges.
L’Aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième société aéroportuaire française, après Paris, avec le cap des 11 millions de passagers franchi en 2012, 105 destinations directes et 56 compagnies régulières. Il est aussi le seul aéroport régional à proposer une ligne quotidienne sur New-York et Dubaï et le 1er aéroport value-cost, avec plus de 3,8 millions de passagers et 17 compagnies. Il accueille également une clientèle d’aviation d’affaires importante (3ème aéroport européen après Le Bourget et Genève) dans un terminal dédié.