Basket : Monaco en finale du Championnat, le titre à portée de mains

Les basketteurs de la Roca Team ont battu Pau-Lacq-Orthez 3 victoires à 1 ce jeudi soir. Ils rejoignent Villeurbanne en finale de l'Elite.

Monaco est allé chercher à Pau son ticket pour la finale du championnat ce jeudi soir. La Roca Team a arraché la victoire face à l'Elan béarnais, 85 à 83. Ils concluent ainsi la série en demi-finale 3 à 1 et évitent un match 5 décisif piège à Gaston-Médecin dimanche.

"On savait que ça n’allait pas être facile, a déclaré Sasa Obradovic, le coach de la Roca Team à l'issue de la rencontre. La manière dont ils (les joueurs de Pau-Lacq-Orthez, NDLR) ont joué et avec un grand tempérament a montré cela. Maintenant on a travaillé toute la saison pour en arriver-là en finale."

On est dans une très bonne position pour aller chercher ce qu’on veut.

Sasa Obradovic, entraîneur de la Roca Team

Prochaine étape pour les joueurs de Sasa Obradovic : la finale face à Villeurbanne, l'autre représentant du basket hexagonal en Euroligue. Mais avant cela, les Monégasques vont surtout pouvoir profiter de quelques jours de repos pour se ressourcer, alors que l'Asvel a déjà validé sa place en finale depuis trois jours.

L'Asvel aura l'avantage du terrain

Depuis son retour dans l'élite du basket hexagonal, Monaco a remporté trois fois la Leaders Cup (2016, 2017 et 2018), compétition de mi-saison entre les huit premiers de la phase aller, ainsi que l'Eurocoupe, antichambre de l'Euroligue, l'an passé, mais a toujours échoué dans le championnat de France.

En play-offs, sur cinq défaites, Monaco s'est incliné à trois reprises contre l'Asvel : en quarts de finale en 2016/17, en demi-finale en 2015/16, et en finale en 2018/19.

Cette saison, l'Asvel aura l'avantage du terrain en finale, grâce à sa première place à l'issue de la saison régulière, une défaite de plus que Monaco (9 contre 8). Les deux premières manches et l'éventuel match 5 décisif se joueront ainsi à l'Astroballe.

-avec AFP

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité