Basket : Monaco en finale du Championnat, le titre à portée de mains

Les basketteurs de la Roca Team ont battu Pau-Lacq-Orthez 3 victoires à 1 ce jeudi soir. Ils rejoignent Villeurbanne en finale de l'Elite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monaco est allé chercher à Pau son ticket pour la finale du championnat ce jeudi soir. La Roca Team a arraché la victoire face à l'Elan béarnais, 85 à 83. Ils concluent ainsi la série en demi-finale 3 à 1 et évitent un match 5 décisif piège à Gaston-Médecin dimanche.

"On savait que ça n’allait pas être facile, a déclaré Sasa Obradovic, le coach de la Roca Team à l'issue de la rencontre. La manière dont ils (les joueurs de Pau-Lacq-Orthez, NDLR) ont joué et avec un grand tempérament a montré cela. Maintenant on a travaillé toute la saison pour en arriver-là en finale."

On est dans une très bonne position pour aller chercher ce qu’on veut.

Sasa Obradovic, entraîneur de la Roca Team

Prochaine étape pour les joueurs de Sasa Obradovic : la finale face à Villeurbanne, l'autre représentant du basket hexagonal en Euroligue. Mais avant cela, les Monégasques vont surtout pouvoir profiter de quelques jours de repos pour se ressourcer, alors que l'Asvel a déjà validé sa place en finale depuis trois jours.

L'Asvel aura l'avantage du terrain

Depuis son retour dans l'élite du basket hexagonal, Monaco a remporté trois fois la Leaders Cup (2016, 2017 et 2018), compétition de mi-saison entre les huit premiers de la phase aller, ainsi que l'Eurocoupe, antichambre de l'Euroligue, l'an passé, mais a toujours échoué dans le championnat de France.

En play-offs, sur cinq défaites, Monaco s'est incliné à trois reprises contre l'Asvel : en quarts de finale en 2016/17, en demi-finale en 2015/16, et en finale en 2018/19.

Cette saison, l'Asvel aura l'avantage du terrain en finale, grâce à sa première place à l'issue de la saison régulière, une défaite de plus que Monaco (9 contre 8). Les deux premières manches et l'éventuel match 5 décisif se joueront ainsi à l'Astroballe.

-avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information