Les amateurs de la plaisance avaient rendez-vous ce week-end à Mandelieu pour le salon du bateau d'occasion. Si la crise pèse lourd sur les ventes de bateaux neufs, elle est plutôt favorable au marché de la revente: on pouvait y trouver l'embarcation de ses rêves jusqu'à 40% moins cher.
L'un des premiers rendez-vous de la saison du nautisme, le salon du bateau d'occasion de Mandelieu, s’inscrit depuis un quart de siècle comme le baromètre du marché du bateau.
Avec plus de 300 bateaux de 4 à 26 m proposés cette année à la vente, il constitue une véritable vitrine de la plaisance.
Crise oblige, les bateaux neufs se vendent moins bien, les acheteurs se rabattent sur des bateaux de plaisance d'occasion de 20 à 40 % moins chers que le prix du neuf
.
La tendance cette année est au bateau habitable de taille moyenne, qui permet aux plaisanciers de passer quelques jours à bord, et de naviguer vers les îles de Lérins ou Porquerolles". Bruno Kérait, vendeur de bateaux.
Au quatrième jour du salon nautique, un quart des bateaux à la vente avait déjà trouvé preneur.
Un salon spécial "budget serré" qui fait écho avec un clin d'oeil à un cousin pas si lointain: le salon Antibes Yacht Show, qui se déroule immédiatement après, soit du 23 au 26 avril à Antibes. Et là, plus question d'occasion ou de petits bateaux: on n'y trouve que de grosses unités de 20 mètres et plus.
Intervenants:
Roger Bensoussan, acheteur
Roland Milazzo, président association des commerçants du port de la Napoule
Bruno Kairet, vendeur de bateaux