Bientôt le 100% fibre dans les Alpes-Maritimes grâce à un plan à 88 millions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Le défi ? Raccorder en six ans 100% du territoire à la fibre optique.
Le défi ? Raccorder en six ans 100% du territoire à la fibre optique. © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a annoncé ce vendredi le lancement d'un plan "très haut débit" d'un montant total de 88 millions d'euros, dont 14 millions pour le département, qui vise à raccorder en six ans 100% de son territoire à la fibre optique.

Le projet mis en oeuvre permet ainsi de se substituer aux opérateurs privés, qui limitent leur action à la bande littorale, qui compte 64 communes représentant 91% de la population et un quart du territoire.

Pour éviter "un territoire à plusieurs vitesses", indique le département, les 100 communes du moyen et du haut-pays --9% de la population, soit 80.000 habitants, et les trois-quarts du territoire-- seront raccordées progressivement au très haut débit via la fibre optique.



Le budget de l'opération, d'un montant total de 88 millions d'euros, sera pris en charge :
  • Par le département (14 millions d'euros)
  • L'État (20 millions d'euros)
  • La Région (15 millions d'euros)
  • L'Europe (9 millions d'euros) et diverses collectivités locales.
3.800 kilomètres de fibre optique vont ainsi être déployés faisant du département, selon son président (Les Républicains) Éric Ciotti, "le seul en France à nourrir l'ambition du 100% fibre en seulement six ans". - avec AFP -

Qui est concerné ?

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.