Bilan très mitigé pour la fin des soldes d'hiver ce mardi soir

"Assez moyen, pour ne pas dire pas terrible": les soldes d'hiver, qui se terminent ce mardi soir, devraient se conclure sur un bilan très mitigé, avec une fréquentation meilleure que celle, catastrophique, de 2015, mais couplée à un essoufflement progressif et des budgets en baisse.

Les soldes de l'an dernier avaient été un fiasco, à la suite des attentats de janvier 2015.

"Cette année, on devrait terminer entre +1,5% et +3%. Mais après une année 2015 mauvaise, encore heureux qu'on progresse. Dans le fond, c'est donc un bilan assez moyen, pour ne pas dire pas terrible", commente Didier Simon de Bessac, président de la Fédération des enseignes de l'habillement.


De plus, la période apparaît un peu en trompe-l'oeil, marquée par deux ou trois premières semaines en hausse notable, suivies d'un essoufflement.
"La concentration des achats sur les premiers jours est de plus en plus forte" au fil des années, note Yves Marin, expert consommation chez Kurt Salmon.


Reportage Idres Romane, De Silvestro Richard et Schmid Katharina :

Les soldes s'acheveront officiellement demain soir. 6 semaines de rabais, et un bilan qui s'annonce mitigé, à l'échelle nationale les experts tablent sur une hausse de 1 à 3% de fréquentation par rapport à un hiver 2015 catastrophique, Dans le centre d'Antibes, cette tendance semble se vérifier. Romane Idres et Richard de Silvestro.

Intervenants : Mario Consiglio - Propriétaire de magasin et Aurélia Bouchenino - Responsable de magasin.

197,50 euros d'achat

Une tendance également constatée par la Fédération du prêt-à porter féminin qui, sur les trois premières semaines de soldes, fait état d'un
bilan à +4%. Mais après, l'intérêt s'est vite émoussé. 
Selon l'institut de sondages Toluna, le premier weekend a enregistré une hausse de fréquentation de 5,5 points, mais l'attrait a ensuite ralenti en troisième semaine (-0,5 point) avant de chuter à partir de la quatrième (-2,5 points) et de la cinquième semaine (-3,8 points).

Si, à l'issue de cette période, 80,6% des Français ont participé aux soldes - un chiffre relativement stable - les dépenses ressortent en baisse notable (-3,4%) à 197,50 euros.

> Pour les soldes d'été, rendez-vous le 7 juillet !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité