38 ovins appartenant à un même troupeau ont été tués par une meute de loups dans la nuit de mercredi à jeudi sur la commune de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), au coeur du Parc national du Mercantour, a indiqué vendredi la FDSEA.
"Les loups ont profité du brouillard et du mauvais temps pour attaquer les animaux" (moutons, brebis et agneaux) "alors que l'éleveur s'apprêtait à les rentrer", précise le syndicat agricole dans un communiqué.
Les attaques de loups sont "en forte hausse" dans le département: "sur les trois premiers mois de l'année, 113 attaques ont été dénombrées, contre 82 pour l'année 2013", rappelle la FDSEA.
"Les alertes répétées de la profession soulignent encore une fois que l'élevage départemental est bel et bien en danger. Nous demandons à l'Etat de mettre en oeuvre tous les moyens appropriés pour arrêter cette hémorragie, y compris en coeur de Parc du Mercantour", ajoute-t-elle.
Le loup est classé comme animal "strictement protégé" au titre de l'annexe II de la Convention de Berne, qui interdit de le capturer, de le mettre à mort, et de détériorer ses sites de reproduction et aires de repos.
En France, il est néanmoins autorisé d'en tuer un certain nombre chaque année, dans des conditions très encadrées.